Le nombre d'incidents dans l'aviation suisse a bondi de 24% l'an passé
Au total, l'OFAC a traité près de 10'000 comptes-rendus d'incidents. Il signale en outre deux accidents qui ont fait cinq morts au total dans l'aviation générale (de loisirs). A savoir, les deux décès enregistrés lors de la chute d'un petit avion à Granges (SO) en novembre, lors duquel les deux occupants ont péri, et les trois décès en lien avec le crash d'un avion de tourisme près des Ponts-de-Martel en mai, a rappelé l'OFAC.
>> Relire : Le crash d'un avion de tourisme dans le canton de Neuchâtel fait 3 morts et Un avion d'Easyjet s'est trop rapproché du Léman avant d'atterrir à Genève
Aucun décès en revanche n'est à déplorer dans l'aviation commerciale suisse.
Les cas de brouillage GPS ont augmenté pour leur part de 55% sur un an et les conflits avec les drones de 10%, à quoi s'ajoutent davantage de cas d'attaques au laser, annonce jeudi l'OFAC.
Classement des incidents et prévention
Le nombre de comptes-rendus dans cet "Annual Safety Report" est en augmentation depuis 2019, précise l'OFAC. En cause, une meilleure culture d’annonce, l’utilisation grandissante de drones et de laser et une recrudescence significative des brouillages des signaux GPS des aéronefs dans les zones en proie à des conflits.
Parmi les affaires rapportées, l'office cite en exemple le cas d'un aéronef endommagé lors des opérations d’assistance en escale, une quasi-collision en vol et une autre au sol, une collision avec des oiseaux ou encore des cyberattaques.
A partir de ces compte-rendus, l’OFAC classe les incidents selon cinq thèmes: exploitation des aérodromes, gestion du trafic aérien, exploitation des avions (hors hélicoptères), exploitation des hélicoptères et aspects techniques. Il en identifie les causes principales et les évalue en fonction de leur gravité.
L'OFAC établit des mesures de prévention et des recommandations, en particulier pour prévenir les risques de collision. Les moyens technologiques occupent une place centrale.
L'office mène depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation baptisée "Staysafe.aero", qui s’adresse à plus de 10’000 pilotes de l’aviation générale et aux acteurs de l’aviation légère.
>> Lire également : Il y a 25 ans avait lieu la pire catastrophe aérienne de l'aviation suisse
ats/juma