Le Conseil fédéral avait chargé le domaine des EPF d'élaborer une stratégie face à l'augmentation des effectifs estudiantins. L'effectif a en effet progressé l'an dernier de 3,6%. La part des étudiantes, des doctorantes, des professeures nouvellement nommées et des femmes au poste de direction a également augmenté. "Il convient de garder cet élan", demande le Conseil fédéral.
Les étrangers représentent 50,5% des étudiants. Fin janvier, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annonçait envisager d'introduire une limitation d'admission dès 2025 pour les étudiantes et étudiants titulaires d'un diplôme étranger. Un moyen de limiter le nombre total d'élèves qui a explosé ces dernières années, passant d'un peu plus de 5000 à près de 11'000 depuis 2010.
>> Lire aussi : L'EPFL pourrait introduire des restrictions d'admission dès 2025
La Confédération finance en grande partie les EPF
La Confédération a fourni environ 83% des revenus des EPF. Celles-ci ont été en mesure d'augmenter les fonds de tiers. Le domaine des EPF était globalement sur la bonne voie, conclut le Conseil fédéral.
Le domaine des EPF comprend le Conseil des EPF en tant qu'organe stratégique de direction et de surveillance, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et celle de Lausanne (EPFL), ainsi que quatre établissements de recherche: l'Institut Paul Scherrer, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche et l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux.
ats/lia