"Il est clair que nous voulons et devons avoir des relations stables à long terme avec nos voisins les plus proches", a déclaré le conseiller national bernois lors de l'assemblée des délégués à Rüschlikon (ZH). Il a reproché aux syndicats et à l'UDC leur position excessivement négative en matière de politique européenne.
Selon Jürg Grossen, personne ne peut passer à côté des Verts libéraux en matière de politique énergétique. "Nous nous engageons à 100% pour le tournant énergétique - sans rêver de nouvelles centrales nucléaires ou remettre en cause le compromis sur l'énergie hydraulique", a-t-il estimé.
Droit du bail: un oui et un non
Lors de leur assemblée, les Vert'libéraux ont aussi pris position sur les deux objets liés au droit du bail soumis à votation le 24 novembre. Ils ont refusé par 139 voix contre 22 de durcir les règles relatives à la sous-location. "Les dispositions actuelles offrent déjà suffisamment de protection contre les sous-locations abusives et les modifications n’apporteraient que des obstacles bureaucratiques inutiles", a argumenté le conseiller national argovien Beat Flach.
Si la position du parti concernant le deuxième objet sur la simplification des résiliations du bail pour besoin propre était un peu moins unanime, c'est toutefois le oui qui l'a largement emporté, par 116 voix contre 43. Selon Beat Flach, cette "modernisation nécessaire du droit du bail" crée "plus d'équité pour les bailleurs sans pour autant renoncer à la protection des locataires".
Le parti avait déjà donné ses mots d'ordre pour les deux autres sujets soumis au peuple le 24 novembre: le PVL s'oppose à l'extension des autoroutes et soutient le financement uniforme des prestations dans le domaine de la santé.
>> Relire : L'extension des autoroutes, le droit du bail et les prestations de soin au menu des votations du 24 novembre
Economie et environnement main dans la main
L'assemblée des Vert'libéraux a aussi été l'occasion de marquer les 20 ans de la section cantonale zurichoise, premier parti cantonal fondé en 2004. Le PVL zurichois a ainsi posé la première pierre ayant mené à l'émergence du parti à l'échelle nationale trois ans plus tard.
Le co-fondateur du parti zurichois et premier président de PVL suisse, le conseiller national Martin Bäumle, a rappelé les principes fondateurs du PVL: la conviction qu'une économie florissante va main dans la main avec une protection efficace de l'environnement.
>> Dans nos archives : Fondation des Verts libéraux de Suisse
ats/fgn/vic