Des banderoles de paysans en colère. [Keystone]
Publié

Le prix et l'origine des aliments, la grogne ambiante et un futur incertain: l'agriculture en question

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs et agricultrices sont en colère. Bouchons sur les routes ou panneaux retournés, ils organisent diverses actions de protestation partout en Europe, notamment en Suisse.

Quelle est l'origine de cette colère? Les prix des aliments sont-ils justes? Produit-on assez en Suisse pour ce que l'on consomme? Quelle sera l'agriculture du futur face aux défis environnementaux et démographiques?

En quatre épisodes, le Point J revient sur les nombreux enjeux de l’agriculture d'aujourd'hui et de demain

Julie Roncoroni, Joëlle Cachin, Julie Kummer, Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Pourquoi ça grogne?

Dans le premier épisode, le Point J essaie de comprendre ce qui fâche autant les paysans, avec Valentina Hemmeler Maïga, directrice générale de l’Office de l'agriculture et de la nature du canton de Genève.

"Pour faire simple, c'est d'une part les normes imposées et la bureaucratie et, d'autre part, les prix qui sont payés aux paysans pour leurs produits. Il s’agit donc là plutôt d'une adresse à la grande distribution, aux transformateurs", analyse-t-elle.

Ces mobilisations paysannes ont lieu dans un contexte d’événements climatiques extrêmes: sécheresses, inondations, gels. "A cela s’ajoutent des prix volatiles et des coûts de production en hausse, en raison notamment de la crise du Covid-19, mais aussi des guerres en Ukraine et au Proche-Orient", précise l'experte.

>> Ecouter l'épisode 1 :

Agriculture : Pourquoi ça grogne ?
Agriculture : Pourquoi ça grogne ? 1/4 / Le Point J / 13 min. / le 12 février 2024

>> Lire aussi : Podcast – Agriculture: Pourquoi ça grogne? 

Est-ce qu’on paie les aliments à leur juste prix?

Des exploitations agricoles qui ne parviennent pas à couvrir leurs coûts de production et d’autres qui s’endettent, malgré la vente de leurs produits: le prix des aliments est l'une des sources de la colère paysanne.

Michel Darbellay, de l’Union Suisse des Paysans, explique qui fixe ces prix et comment, un processus partiellement opaque qui complique les négociations pour les agriculteurs et les agricultrices.

Les prix des denrées alimentaires sont en effet négociés au sein des interprofessions, qui regroupent les acteurs de la branche: producteurs, transformateurs et distributeurs. Ces derniers fixent des prix indicatifs, que les grands distributeurs sont libres de suivre ou non. Plusieurs facteurs influencent la fixation des prix, comme la situation du marché, l’offre et la demande, ainsi que la concurrence, notamment européenne.

>> Ecouter l'épisode 2 :

Agriculture : Est-ce qu'on paye les aliments à leur juste prix ?
Agriculture : Est-ce qu’on paye les aliments à leur juste prix ? 2/4 / Le Point J / 10 min. / le 13 février 2024

>> Lire aussi : Podcast - Agriculture: est-ce qu’on paye les aliments à leur juste prix?

D'où vient notre pain?

L'origine des produits consommés en Suisse fait aussi partie des enjeux de la question agricole, à l'image de ceux qui sont utilisés dans la boulangerie. Ainsi, depuis le 1er février, l'origine des produits de boulangerie doit être déclarée par écrit.

"Le pain aujourd'hui en Suisse est encore, heureusement, majoritairement suisse, mais on estime qu'un tiers du pain est importé de l'étranger", détaille John Schmalz, directeur du Cercle des agriculteurs de Genève et environs, qui voit d'un bon oeil le changement de législation et qui demande aux commerces qui servent ou vendent du pain de déclarer le lieu de production.

"Je pense que le fait de pouvoir dire que ça vient 100% du territoire et que c'est produit sur le territoire suisse est important pour le consommateur", affirme Alexandre Attou, qui a fondé avec son associé "Le Pain de Frouzes", en faisant du pain au levain à la maison, puis en squattant les cuisines d'amis restaurateurs et en vendant leur pain sur les marchés.

>> Ecouter l'épisode 3 :

LPJ VIGNETTE BASE pain
D'où vient notre pain? 3/4 / Le Point J / 13 min. / le 14 février 2024

>> Lire aussi : Podcast - D'où vient notre pain?

C'est quoi l’agriculture du futur?

Entre enjeux environnementaux et pressions démographique ou économique, l’agriculture doit faire face à de nombreux défis. Mais à quoi pourrait-elle ressembler demain?

"L’agriculture va vers un chemin de diversification de ses modèles. Il y a une place pour les petites fermes qui peuvent être rentables sur des modèles plus diversifiés et au contact des consommateurs", professe Dominique Barjolle, chercheuse à l’Université de Lausanne.

La nature des productions pourrait changer également: sorgho, troupeaux de chèvres et autres légumes méditerranéens pourraient se répandre jusqu’en Suisse. Le bio devrait également être plus encouragé, selon l’ex-directrice du Service agriculture du canton de Vaud. Pour Dominique Barjolle, il est difficile en revanche pour une agriculture suisse de survivre sans subventions, en raison de la géographie du pays comme du coût de la vie.

>> Ecouter l'épisode 4 :

LPJ AGRICULTURE [Pexels - anna-shvets]Pexels - anna-shvets
C’est quoi l’agriculture du futur ? 4/4 / Le Point J / 13 min. / le 15 février 2024

>> Lire aussi : Podcast - C’est quoi l’agriculture du futur?

La page Dialogue sur l'agriculture