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Le récit d'un otage dans le train, les marges sur l'essence qui s'envolent, le choix de la contraception définitive

Les 5 choix de la semaine. [DR - RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [DR - RTS]
Le témoignage d'un otage du train d’Essert-sous-Champvent (VD), des marges sur l'essence qui s'envolent en Suisse, le choix de la contraception définitive sans avoir eu d'enfants, des cargos propulsés au méthanol vert pour décarboner le transport maritime et une "Japan Mania" qui touche la Suisse: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

TEMOIGNAGE - Un otage du train d’Essert-sous-Champvent (VD) raconte

Dans une scène digne d’un thriller, 13 personnes ont été prises en otage jeudi dernier dans un train près d’Yverdon, avant que l'assaillant ne soit abattu par la police. Les otages sont sains et saufs physiquement, mais ils sont encore sous le choc. L'un d'entre eux a témoigné cette semaine dans l'émission Forum de la RTS.

"J’aimerais vous dire que je vais bien, mais malheureusement ce n’est pas le cas. [...] Tout est déréglé, la faim, le sommeil, l’existence... globalement, le quotidien est déréglé", témoigne Brad Smith.

Depuis cette nuit-là, il a tenté de reprendre une fois le train, en se disant que "c’était comme lorsqu’on tombe d’un cheval, il faut essayer de remonter en selle rapidement". Mais sa tentative s'est mal déroulée: arrivé à Essert-sous-Champvent, le lieu où a eu lieu la prise d’otages, la panique s’est emparée de lui. "J’ai hyperventilé, tapé contre les portes pour sortir et j’ai même forcé le train à s’arrêter, car il fallait que je sorte", explique-t-il.

>> Plus de détails dans notre article : "Tout est déréglé, la faim, le sommeil, l'existence", explique un des otages du train à Yverdon

>> Ecouter son témoignage dans Forum :

Témoignage d’un otage du train d’Essert-sous-Champvent: interview de Brad Smith [RTS]
Témoignage d’un otage du train d’Essert-sous-Champvent: interview de Brad Smith / Forum / 12 min. / le 13 février 2024

ENQUETE - Les marges sur l'essence s'envolent en Suisse

Depuis 2015, l'écart entre le prix à la pompe et les coûts d'importation des carburants s'est envolé en Suisse, révèle une enquête de la RTS. La facture se chiffre en milliards pour les consommateurs.

Juin 2023. Vous faites le plein de votre véhicule. Vous payez alors environ 1,80 franc par litre d'essence sans plomb. Le secteur de la distribution en Suisse, en particulier l'importateur et la station-service, récolte alors un peu plus de 30 centimes. Depuis plusieurs années, cette marge ne cesse de grandir, dépassant même 35 centimes en 2022.

Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Entre 2012 et 2014, l'essence augmentait d'environ 20 centimes entre son arrivée en Suisse et sa sortie de la pompe. Et durant la décennie précédente, ce renchérissement tournait autour de 18 centimes. Interpellés par la RTS, les acteurs du secteur se montrent très peu loquaces pour expliquer ce quasi doublement de leur marge.

>> Plus de détails dans notre article : Marges sur l'essence: des milliards en plus payés par les automobilistes suisses

>> Regarder le sujet du 19h30 :

D'après notre enquête, la marge des distributeurs de carburants est passé de 18 à 30 centimes le litre en quelques années
La marge des distributeurs de carburants est passé de 18 à 30 centimes le litre en quelques années, a conclu la RTS / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2024

SOCIETE - Sans enfants, elles font le choix de la contraception définitive

Déterminées à ne pas devenir mères, de plus en plus de jeunes femmes envisagent de se faire ligaturer les trompes pour en finir définitivement avec la contraception. En quelques années, le nombre de consultations et d’interventions a augmenté en Suisse romande. 

"La peur de tomber enceinte a toujours été un énorme stress depuis que je suis sexuellement active. Je suis contente d’avoir trouvé une méthode permanente, maintenant que je suis sûre de ne pas vouloir d’enfants", a témoigné dans le 19h30 de jeudi une jeune femme d'une trentaine d’années. Persuadée qu'elle ne voudra jamais devenir mère, elle se fera ligaturer les trompes de Fallope dans quelques semaines.

Cette décision lui a valu quelques critiques. "On m’a déjà dit que c’était égoïste comme décision. Moi je pense le contraire. L’égoïsme, c’est de ne pas réfléchir au fait d’amener un enfant sur cette planète, qui en soi ne va pas très bien", poursuit-elle.

>> Plus de détails dans notre article : Sans enfants, elles font le choix de la contraception définitive

>> Ecouter son témoignage dans le 19h30 :

La contraception définitive gagne du terrain. De plus en plus de jeunes femmes envisagent de se faire ligaturer les trompes
La contraception définitive gagne du terrain. De plus en plus de jeunes femmes envisagent de se faire ligaturer les trompes / 19h30 / 3 min. / le 15 février 2024

REPORTAGE - De premiers cargos propulsés au méthanol vert sortent des chantiers navals

Premier d’une série de dix-huit navires commandés par le géant danois Maersk, un porte-container propulsé au méthanol vert est sorti des chantiers navals sud-coréens. Le vaisseau, qui peut transporter 16'800 containers, marque un tournant vers la décarbonation du transport maritime.

Le but de Maersk est de décarboner 25% de son volume de fret container d’ici 2030, un objectif qui pose de nombreux défis, notamment financiers: "Un navire de ce type coûte 10 à 15% de plus qu’un équivalent traditionnel", explique ainsi un ingénieur du géant du transport maritime.

Toute la conception du navire a été revue pour s’adapter au méthanol. Sa densité énergétique étant deux fois plus basse que celle du carburant pétrolier de marine, il s’agit de gérer l’injection en toute sécurité de grosses quantités de cet alcool dans les huit cylindres de l’engin, dont chacun mesure près d’un mètre de diamètre.

>> Plus de détails dans notre article : Les premiers porte-conteneurs géants propulsés au méthanol vert sortent des chantiers navals sud-coréens

>> Le reportage du 19h30 :

Commandés par l’entreprise suisse Maersk, les premiers porte-conteneurs géants adaptés au méthanol vert sortent du chantier naval Hyundai en Corée.
Commandés par l’entreprise danoise Maersk, les premiers porte-conteneurs géants adaptés au méthanol vert sortent du chantier naval Hyundai en Corée. / 19h30 / 4 min. / le 11 février 2024

CULTURE - La "Japan mania" continue de progresser en Suisse

Ramen, mangas, et même chiens... Tout ce qui est japonais cartonne! En Suisse, les événements consacrés au Pays du soleil levant drainent les foules et se multiplient. Plus de 10'000 personnes sont ainsi attendues ce week-end sur le campus de l'EPFL pour Japan Impact, l'un des plus grands festivals consacrés au Japon en Suisse. Au programme, notamment: concerts, arts martiaux et jeux vidéo.

Le nombre de touristes helvètes partis au Japon, lui, a quasiment quadruplé en 15 ans. Et dans les librairies, une bande dessinée sur deux vendue en Suisse romande est un manga. Ce marché a explosé pendant le Covid, notamment chez Payot: la part des mangas est passée de 25% en 2019 à 44% en 2023. A la Fnac, le manga représente même désormais 60% des ventes du secteur BD. Le rayon manga de la succursale de Lausanne est d'ailleurs l'un des plus grands du magasin depuis plusieurs années.

Alors que les sushis sont désormais partout, ce sont désormais les bars à ramens, ces soupes de nouilles japonaises, qui se multiplient à grande vitesse. Plat populaire et roboratif au Japon, où il coûte l'équivalent de 5 francs suisses, il s'est transformé en plat "premium" vendu 25 à 30 francs en passant la frontière suisse.

>> Plus de détails dans notre article : La "Japan mania" continue de progresser en Suisse 

>> Regarder le sujet du magazine Basik :

fokus :  la déferlante japon
fokus: la déferlante japon / basik / 11 min. / le 12 février 2024

RTSinfo

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