Le SEM justifie cette réduction par le recul des arrivées de jeunes requérants en Suisse. "Comme nous encadrons moins de demandeurs d'asile que prévu, nous aurons besoin de moins de personnel d'encadrement au cours des prochains mois et nous envisageons de fermer certains sites", a expliqué Magdalena Rast, porte-parole du SEM.
Le nombre de jeunes non accompagnés est passé de 1500 en septembre 2023 à 600 aujourd'hui dans les différents centres fédéraux d’asile. Cette décision ne concerne pas les pédagogues et éducateurs sociaux spécialement formés.
Fermeture des Rochats
Concernant la mise en oeuvre, le SEM est en train d'élaborer des mesures concrètes et informera en temps voulu. Selon le journal, 20 employés du Centre fédéral d’asile (CFA) de Boudry, sur environ 140, sont concernés. Aux Rochats (VD), ce sont 25 sur quelque 65 postes qui vont disparaître.
La porte-parole a en outre confirmé la prochaine fermeture du CFA des Rochats. Il restera en exploitation jusqu’à la mise en service de celui du Grand-Saconnex, prévue pour l’été 2025. Le centre des Rochats est un logement mis temporairement à la disposition du SEM par le Département fédéral de la Défense. Le SEM disposera d'assez de places d'hébergement jusqu'au milieu de l'année 2025, a complété Magdalena Rast.
ats/fgn