Modifié

Le soutien financier du Conseil fédéral à l'Euro féminin 2025 critiqué

Football: le soutien de la Confédération à l’Euro féminin l’an prochain sera vingt fois moins élevé que pour l’Euro masculin en 2008
Football: le soutien de la Confédération à l’Euro féminin l’an prochain sera vingt fois moins élevé que pour l’Euro masculin en 2008 / 12h45 / 2 min. / le 13 février 2024
Le Conseil fédéral veut promouvoir le sport féminin dans le cadre de l'Euro féminin de foot en 2025 et demandait fin janvier au Parlement une enveloppe de 4 millions de francs en ce sens. A Berne, ce soutien financier est vertement critiqué par plusieurs parlementaires fédéraux.

L’Euro féminin 2025 se déroule en Suisse, entre le 2 et le 27 juillet 2025, dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich. C’est la première fois depuis le Championnat d’Europe masculin de football de 2008 que la Suisse a l’occasion d’organiser une compétition internationale de football d’une telle envergure. Il s’agit de la plus grande manifestation de sport féminin en Europe.

Cet événement doit être l'occasion de promouvoir le sport féminin, indiquait le Conseil fédéral fin janvier. L’objectif du gouvernement est d’augmenter la part de celles qui font du sport et de professionnaliser les structures du football féminin.

Avec l’Euro féminin 2025, l’idée est donc de soutenir des actions spécifiques de l’Association suisse de football et d’autres organisations. Le budget doit être pris sur l'enveloppe de l'Office fédéral du sport (OFSPO), précisait le gouvernement.

Un investissement de "zéro million"

Pour plusieurs politiciens, comme la conseillère nationale Corina Gredig (Vert'libéraux/ZH), l'enveloppe de quatre millions de francs correspond à un investissement de "zéro million de francs". La Zurichoise estime en effet que le Conseil fédéral n'apporte pas d'argent neuf en prenant cet manne dans le budget de l'OFSPO, contraignant l'office fédéral à "rogner" dans d'autres événements pour dégager cette somme.

Corina Gredig juge par ailleurs qu'il s'agit d'un mauvais signal envoyé aux filles du pays en matière d'égalité. En comparaison, le Conseil fédéral avait investi plus de 80 millions de francs en 2008 pour l'Euro masculin organisé conjointement avec l'Autriche.

Ces critiques sont partagées par le conseiller national bernois Matthias Aebischer (PS/BE), président de l'intergroupe parlementaire du sport. "On a toujours parlé d'une somme d'environ 30 millions de francs pour cet euro féminin. Viola Amherd est retournée au Conseil fédéral avec une enveloppe de 15 millions. Maintenant, elle revient avec zéro franc. Il faut changer ça!" s'indigne-t-il dans La Matinale de mardi.

"En vérité, le Conseil fédéral a dit: 'On n'a pas l'argent pour l'Euro féminin 2025'", explique-t-il finalement.

>> Ecouter la réaction de Matthias Aebischer dans La Matinale :

Matthias Aebischer, candidat bernois au Conseil fédéral. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Le Conseil fédéral déçoit avec son soutien à l'Euro féminin: interview du conseiller national Matthias Aebischer / La Matinale / 1 min. / le 13 février 2024

Sujet radio: Matthias Délétroz

jfe avec ats

Publié Modifié