Modifié

Le taux de déménagement en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans

Un déménagement, le 30 juillet 2020 à Root dans le canton de Lucerne. (image d'illustration) [Keystone - Urs Flueeler]
Les Suisses n'ont jamais aussi peu déménagé qu'en 2023, selon La Poste / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mars 2024
Près de 600'000 personnes ont déménagé en 2023 en Suisse, selon La Poste. Neuf personnes sur dix lui ont communiqué leur nouvelle adresse avant de changer de domicile.

L’année dernière, le taux de déménagement a chuté à son niveau le plus bas en une décennie, avec moins de 7% de la population qui a fait ses cartons.

En comparaison, en 2020, environ 770’000 personnes ont déménagé. Ce chiffre n’était pas uniquement attribuable à l’impact du Covid, car les années précédentes, le nombre de déménagements oscillait déjà autour de 750’000, soit près d’une personne sur 10 en Suisse.

La baisse du taux de déménagement peut être attribuée à la situation économique actuelle. Avec l’inflation des prix et l’augmentation du coût de la vie, on observe une tendance à la hausse des prix des loyers.

De surcroît, l’augmentation des taux d’intérêt par rapport aux années précédentes a rendu l’achat de maisons plus compliqué, contribuant ainsi à la baisse des déménagements.

Les jeunes déménagent davantage

L'année dernière, toutes les tranches d’âge n’affichent pas la même disposition à bouger, relève La Poste. Près de la moitié des personnes qui déménagent ont entre 18 et 49 ans. Et les ménages composés d'une ou deux personnes bougent davantage.

Les motifs sont eux très variés, mais c'est souvent un changement de situation familiale ou la recherche d’un bien plus spacieux qui fait déménager les Suisses.

Les déménageurs n'ont généralement pas beaucoup de kilomètres à avaler: 82% des personnes restent dans le même canton ou la même commune. En Suisse romande, Genève, avec un total de 25'146 emménagements et déménagements, Lausanne (22'803) et Fribourg (7283) sont les villes qui affichaient le plus de changements.

Enfin, juillet, septembre et octobre sont les mois les plus propices au changement de domicile.

ats/miro

Publié Modifié