Le Tessinois Andrea Arcidiacono nommé vice-chancelier en remplacement d'André Simonazzi
"Je vais faire de mon mieux pour garantir la continuité de la communication gouvernementale qu'André Simonazzi a développée de manière exemplaire au cours de sa carrière au service du pays", a déclaré Andrea Arcidiacono.
Le Tessinois prendra ses fonctions le 1er octobre, a indiqué le chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Il cessera son activité dans l'agence de communication qu'il a fondée en 2019 et cédera ses parts sociales d'ici là. Le chancelier s'est dit convaincu qu'Andrea Arcidiacono garantira la continuité de la communication à ce poste "extrêmement exigeant".
Le porte-parole de la représentation suisse auprès de l'ONU à New York, Pierre Gobet, et le chef de la communication du conseiller fédéral Guy Parmelin, Urs Wiedmer, étaient pressentis comme candidats. Urs Wiedmer n'aurait pas atteint l'entretien d'embauche.
Longue expérience dans la communication
Andrea Arcidiacono a exercé différentes fonctions dans le domaine de la communication. Il a été porte-parole du Tribunal administratif fédéral (TAF) ainsi que de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il aussi travaillé pour les conseillers fédéraux Ruth Dreifuss (PS) et Pascal Couchepin (PLR). Lui-même n'est affilié à aucun parti.
Le Tessinois a aussi oeuvré pour Présence Suisse, l'agence de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger. Dans cette fonction, il a notamment été responsable de la communication du Pavillon suisse lors de l'exposition universelle de Milan de 2015. Il a dirigé, l'année suivante, le programme de "diplomatie publique" de la Confédération à l'occasion de l'ouverture du tunnel de base du Gothard.
Comme journaliste, le Tessinois a dirigé la rédaction italophone de la plateforme multilingue swissinfo.ch, de la SSR, et a été correspondant au Palais fédéral pour la télévision de la Suisse italienne ainsi que pour le journal "Corriere del Ticino".
Décès inattendu
Son prédécesseur André Simonazzi est mort à 55 ans lors d'une randonnée. Il a occupé le poste durant quinze ans. Sa plus étroite collaboratrice, Ursula Eggenberger, avait repris sa fonction ad intérim.
>> Lire aussi : Ursula Eggenberger assurera l'intérim à la Chancellerie fédérale après le décès d'André Simonazzi
Elle dirige la section communication de la Chancellerie fédérale. Elle reprendra cette fonction dès l'entrée en fonction du nouveau vice-chancelier. Rachel Salzmann (Centre) est la deuxième vice-chancelière depuis juillet.
ats/edel