Le trafic retrouve lentement la normalité en Suisse romande après les chutes de neige
Causée par la dépression "Caetano", cette première poussée hivernale a été importante jeudi avec des couches de neige dépassant les 40 centimètres par endroits en plaine. Si les flocons se font plus rares vendredi, ils peuvent encore accroître quelque peu les cumuls déjà mesurés. Et les températures basses occasionnent une fonte lente de la neige.
Caetano a entraîné un enneigement record pour un mois de novembre en différents endroits de Suisse alémanique: 42 centimètres de neige fraîche ont été mesurés à Lucerne, 36 à Glaris et 28 à Zurich et Bâle. Il y a eu autant voire plus de neige, mais sans battre les records locaux, à Engelberg (OW) avec 42 centimètres, à Andermatt (UR) avec 45 centimètres et à Bosco Gurin (TI), où ont été mesurés 58 centimètres.
En Suisse romande, les quantités sont restées plus faibles, mais néanmoins d'une rare intensité pour la saison en plaine: par exemple, 22 centimètres à Delémont, 21 à Sion, 13 à Neuchâtel ou 8 à Fribourg. A plus haute altitude, plus de 30 centimètres de poudre se sont abattus sur les Franches-Montagnes (JU).
>> Lire aussi : L'arrivée de la neige en plaine a perturbé le trafic en Suisse romande
Des perturbations attendues sur le rail
Ces abondantes chutes de neige, inhabituelles pour une fin de mois de novembre, ont entraîné des perturbations importantes jeudi dans le trafic routier, ferroviaire et aérien. De nombreux trains n'ont ainsi pas pu circuler normalement en raison d'aiguillages ou de lignes de contact gelés, occasionnant des retards et des annulations.
Si les CFF s'attendaient encore à des perturbations ce vendredi, le trafic s'est dans l'ensemble écoulé sereinement, avec toutefois encore certains retards.
Les transports publics urbains ont aussi repris du service progressivement, mais les voyageurs ont encore dû faire face à des temps de trajet plus longs et parfois à des services irréguliers.
Des routes encore glissantes
Sur la route, les équipes de déblaiement ont aussi oeuvré toute la nuit pour permettre à la circulation de reprendre normalement après la pagaille de jeudi. Mais certains axes demeurent enneigés ou recouverts d'un mélange eau-neige glissant. Plusieurs routes ne seront pas complètement dégagées avant la fin de journée.
Jeudi, le trafic a été fortement perturbé par endroits, notamment dans la région lausannoise, sur l'A12 entre Vevey et Châtel-St-Denis, sur l'A1 entre Lausanne et Genève ou encore sur la route du lac entre Vevey et la capitale lausannoise. Des accidents et des sorties de route ont été signalés, pour la plupart sans gravité, et des bouchons se sont formés par endroits. Le trafic vers le tunnel du Gothard a aussi été perturbé.
Plus de 150 accidents ont été signalés dans le canton de Zurich, contre 130 à Berne, 120 à St-Gall et une vingtaine à Fribourg. Sur l'A1, près de Kirchberg (BE), un véhicule militaire et un autocar sont entrés en collision latérale: neuf militaires ont été blessés, dont six légèrement.
>> Lire aussi : Neuf militaires blessés après une collision sur l'A1 à Kirchberg
Vu la météo, les gens roulent trop vite, trop souvent sans pneus neige et trop prêts des autres véhicules, estiment les différentes polices cantonales.
Les chutes de neige ont également chahuté le trafic aérien. Si la neige n'a pas recouvert le tarmac de l'aéroport de Genève, des vols au départ et à l'arrivée de la cité de Calvin ont été annulés à cause de problèmes dans d'autres villes européennes, notamment à Paris, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Genève. Certains passagers voyageant depuis Zurich ont aussi été confrontés à l'annulation de leur vol. Le trafic a retrouvé sa normalité dans les deux aéroports vendredi.
Un peu de neige vendredi et du redoux ce week-end
Pour la journée de vendredi, MétéoSuisse annonçait un temps généralement nuageux sur tout le pays, avec quelques éclaircies, mais aussi des averses de neige isolées jusqu'en plaine, en particulier en seconde partie de journée. Dans les Alpes et le Jura, des chutes de neige intermittentes sont attendues, plus fréquentes le long des Préalpes en seconde partie de journée.
Un fort redoux est prévu pour ce week-end avec des températures remontant nettement dès samedi, jusqu'à 5 degrés en plaine, puis 10 dimanche et largement plus lundi. Le tout sera accompagné d'une tendance au foehn, notamment dans les vallées alpines.
boi avec ats