Modifié

Le yodel est officiellement candidat au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Les NFT, le wokisme et le yodel font leur entrée dans le Larousse. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le yodel candidat au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO / Le Journal horaire / 22 sec. / le 2 avril 2024
Chant caractéristique et emblématique en Suisse, le yodel pourrait être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La candidature a été déposée et devrait être évaluée par l'UNESCO en 2025.

Le chant de nos montagnes bientôt inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité? C'est en tout cas l'ambition de l'Office fédéral de la culture (OFC) qui vient d'annoncer le dépôt de candidature.

"Le yodel est un chant qui alterne entre les registres vocaux de la voix de poitrine et de la voix de tête", écrit l'OFC dans un communiqué mardi.

La "youtse"

Pratique très répandue en Suisse alémanique, le yodel bénéficie d’une popularité qui ne se dément pas, avec 12'000 yodleuses et yodleurs à travers le pays. La tradition est transmise au sein des familles, des clubs de yodel, des écoles, ou tout simplement entre amateurs. Ce chant est un peu plus exotique en Suisse romande, où il est surnommé la "youtse".

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Rencontre avec la première diplômée du Yodel, porteuse de la musique traditionnelle suisse
Rencontre avec la première diplômée du Yodel, porteuse de la musique traditionnelle suisse / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2024

Le yodel est également pratiqué "dans beaucoup d’autres parties du monde", relève l'Association fédérale des yodleurs, qui réunit pas moins de 780 groupes de chanteurs et chanteuses.

Cela dit, en disposant "sans doute du plus grand territoire" où la tradition est "entretenue, transmise et diffusée", notre petit pays reste le paradis du yodel, selon l'association. Et en Suisse, de plus en plus de musiciens professionnels réinterprètent le yodel dans leurs compositions, comme la chanteuse Erika Stucky .

Verdict fin 2025

Le chant nécessite cependant un engagement pour assurer sa sauvegarde et son développement pour les générations futures. L'élaboration de la candidature au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a permis d'identifier et de créer des mesures concrètes avec tous les acteurs impliqués afin que la tradition reste dynamique.

Après une procédure d’évaluation qui durera près de 18 mois, l’UNESCO pourrait décider fin 2025 de l’inscription de cette tradition sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions vivantes en Suisse dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste.

On y trouve notamment la Fête des Vignerons inscrite en 2016, la gestion du danger d’avalanche inscrite en 2018 (avec l’Autriche), la saison d’alpage inscrite en 2023, ainsi que le yodel et le design graphique et typographique suisse.

>> Lire aussi : La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

ats/doe

Publié Modifié