Environ 308'000 personnes souffrent de problèmes liés aux jeux d'argent en Suisse, selon l'enquête suisse sur la santé (ESS) publiée jeudi. Elle montre que la part de la population concernée par un comportement de "jeu excessif" est passée de 3,1% en 2017 à 4,3% en 2022. La part de joueurs "pathologiques" a, elle, plus que doublé en passant de 0,2% de la population à 0,5%.
Ces chiffres viennent confirmer les observations de terrain des professionnels du jeu excessif, à savoir que "l'addiction aux jeux de hasard et d'argent est en augmentation, et ce particulièrement chez les jeunes", écrit le GREA dans son communiqué.
>> Lire aussi : Des failles dans la protection des mineurs dans le système mis en place par la Loterie Romande
Il relève que l'évaluation de la Loi sur les jeux d'argent est "très attendue", mais que rien n'est prévu avant fin 2026. Or il est "urgent" d'agir. Le GREA recommande, par exemple, d'améliorer "grandement" le système de détection précoce des joueurs à risque et de relever les moyens alloués à la prévention.
Le GREA note encore que, "sous prétexte de lutte contre le jeu illégal", l'offre de jeu en Suisse n'a cessé d'augmenter pour devenir "la plus dense au monde."
ats/edel