Le nombre d'attaques contre les distributeurs automatiques de billets en Suisse a fortement diminué en 2023, passant de 56 à 32. Le niveau le plus bas depuis 2018. Cette baisse est attribuée à plusieurs facteurs, selon l'Office fédéral de la police (Fedpol).
Parmi les mesures de sécurité mises en place et qui semblent avoir eu un impact positif, Fedpol liste l'installation de grilles, de caméras de surveillance ou l'utilisation de colorants pour marquer les billets volés. Elle relève aussi que plusieurs groupes d'auteurs de ces attaques ont été appréhendés.
La collaboration avec l'étranger est, souligne Fedpol, d'une grande importance, car les malfaiteurs traversent souvent les frontières cantonales et nationales. Les enquêtes montrent que les groupes de criminels louent des locaux à l'étranger et y installent une base de planification, de logistique et de repli.
>> Lire aussi : La riposte se met en place face aux attaques de bancomats à l'explosif
Le nombre d'attaques à l'explosif ne diminue pas
Malgré cette tendance à la baisse, Fedpol tempère. "Il ne faut pas se sentir faussement en sécurité", car les attaques qui ont eu lieu, souvent à l'aide d'explosifs, ont pu mettre en danger des vies humaines. Les statistiques de la police fédérale montrent même que 2023 a été une année record pour les explosions de bancomats.
Pour rendre les installations particulièrement exposées plus sûres, certains distributeurs doivent être déplacés. Il s'agit en général de les éloigner des immeubles d'habitation.
ats/made