Dans leur recherche, des médecins spécialistes de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) se sont appuyés sur les données de 1068 patients traités par entre 2009 et 2018, écrit mardi l'établissement hospitalier.
Premier constat: les accidents à vélo électrique présentent un risque de blessures graves à la tête plus élevé que les accidents à vélos classiques. Les blessures des cyclistes électriques qui ne portent pas de casque sont même davantage comparables à celles des motocyclistes.
Les vélos électriques restent toutefois considérés comme plus sûrs que les motos, en raison de leur vitesse inférieure.
Conséquences graves pour les plus âgés
Dans l'échantillon de patients observé, les adeptes du vélo électrique avaient 55 ans en moyenne, les cyclistes 42 ans et demi et les motards 40 ans. En raison de la part importante de personnes âgées parmi les cyclistes électriques, les suites de blessures à la tête dans cette catégorie étaient souvent bien plus graves encore.
Des cours de vélos électriques pour les seniors sont d'ailleurs en cours d'élaboration. L'Office fédéral des routes avait annoncé en novembre dernier travailler sur un catalogue "des compétences, capacités et aptitudes nécessaires" à la conduite, en faisant des distinctions par catégories d'âge.
>> Voir aussi : Des cours de vélos électriques pour les seniors à l'étude
Le port du casque recommandé
Alors que 70% des adeptes d'e-bike portaient un casque au moment de leur accident, ils présentaient plus souvent des symptômes de traumatisme craniocérébral que les cyclistes dont pourtant seul un tiers étaient casqués.
>> Lire aussi : Forte hausse du nombre d'accidents mortels impliquant des vélos électriques
Malgré cela, les cyclistes électriques qui ne portent pas de casque courent un risque d'hémorragie cérébrale en cas d'accident six fois plus élevé qu'en étant casqués. Le risque d'hématome sousdural (hémorragie entre deux méninges) est même multiplié par 13 dans ce cas de figure.
Les chercheurs recommandent donc des mesures préventives en lien avec l'âge avancé des cyclistes électriques et avec le risque élevé qu'ils courent en cas de chute.
msa et ats