A l'exception des cabanes en Valais, toutes les régions de Suisse ont enregistré plus de nuitées entre début mai et fin octobre qu'à la même période en 2022, indique mercredi le Club Alpin Suisse (CAS) dans un communiqué.
Sur l'ensemble de l'année, le nombre de nuitées s'est élevé à 373'123, soit 1800 de moins que le chiffre record de 2022. Pour la première fois, le chiffre d'affaires a dépassé les 10 millions de francs.
Selon le CAS, ce sont les cabanes des Alpes tessinoises qui ont le plus profité des conditions généralement bonnes pour les randonnées. Les cabanes de l'Oberland bernois ont également été plus convoitées que l'année précédente tandis que celles des autres régions ont connu une légère baisse.
Plus de Suisses que d'étrangers
Selon Ulrich Delang, responsable du secteur cabanes au CAS, cet engouement s'explique notamment par le fait que les sports de montagne sont de plus en plus prisés. "Lorsqu'il fait très chaud en ville, les gens ont tendance à aller à la montagne pour se rafraîchir. Les cabanes sont aussi accessibles aux familles", détaille-t-il mercredi dans le 12h30 de la RTS.
Ulrich Delang souligne par ailleurs que ces cabanes sont majoritairement fréquentées par des Helvètes. "A peu près trois quarts de nos hôtes sont Suisses", affirme le responsable.
iar avec l'ats