Pour la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le billet personnalisé constitue un instrument supplémentaire important dans la poursuite des auteurs d'infractions.
Pour l'introduction "non volontaire" de billets personnalisés pour les manifestations sportives, une révision du "Concordat sur le hooliganisme" est nécessaire. La CCDJP a donné le mandat d'élaborer une proposition dans ce sens.
Une proposition de révision doit maintenant être élaborée. Karin Kayser-Frutschi, conseillère d'Etat du canton de Nidwald et coprésidente de la CCDJP, s'attend à ce qu'elle soit prête courant 2025.
Mais ce sont finalement les autorités chargées de délivrer les autorisations qui décideront de l'introduction effective de billets personnalisés, même sur la base d'un concordat révisé.
Modèle en cascade
Dans la lutte contre le hooliganisme, la CCDJP mise en outre à partir de la saison prochaine sur le modèle dit en cascade, comme elle l'a annoncé en mars. Celui-ci se compose de différents niveaux, certains incidents déclenchant automatiquement des mesures prédéfinies.
Au niveau 1, le modèle prévoit un dialogue obligatoire entre les clubs, les supporters et les autorités. Au niveau 2, l'accès au stade est contrôlé par vidéosurveillance, ce qui permet de vérifier l'identité des supporters.
A partir du niveau 3, qui entre en vigueur en cas de violence avec blessés ou d'utilisation d'armes, les clubs doivent fermer le secteur des supporters lors du match suivant à domicile. Si, au cours d'une phase de probation, de nouvelles violences avec blessés ou utilisation d'armes se produisent, le match suivant à domicile aura lieu sans public, sous forme de "match fantôme".
La SFL et les clubs contre
La Swiss Football League (SFL) et les clubs de football ont unanimement rejeté ce modèle, le jugeant "inefficace, unilatéral et disproportionné" dans la pratique.
"Il n'y a jamais eu aussi peu de cas d'affrontements violents graves autour des matches de Super League que lors de la saison écoulée", a déclaré Claudius Schäfer, directeur de la SFL.
>> Relire : Coup de gueule du syndicat suisse de la police face au hooliganisme
Des mesures ciblées contre les fauteurs de trouble
Interrogé dans Forum, le conseiller d'Etat vaudois en charge de la sécurité, Vassilis Venizelos, constate que les débordements continuent. Ces nouvelles mesures proposées seront "l'occasion d'avoir une base légale, un dispositif qui nous permettra de prendre des mesures ciblées sur les fauteurs de troubles et de casser ce sentiment d'impunité dont jouissent certains supporters violents qui viennent cagoulés, qui caillassent la police ou qui mettent en danger les familles qui viennent au stade".
"Il n'y a pas une mesure 'baguette magique' qui nous permettra de trouver le bon équilibre. C'est vraiment l'ensemble de ces mesures qui doivent être déployées. Ce billet nominatif nous permettra de prendre des sanctions beaucoup plus ciblées que celles qui sont prévues aujourd'hui dans le modèle en cascade", explique-t-il encore.
ats/hkr
Nouveau projet pour répondre à la surcharge de la justice suisse
Les autorités cantonales de poursuite pénale souffrent de surcharge de travail. Pour y remédier, l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a lancé vendredi un projet visant à en analyser les causes.
Cette situation tendue au sein des autorités cantonales de poursuite pénale n'est pas nouvelle: c'est une conséquence directe du Code de procédure fédéral (CPP) introduit il y a 12 ans, souligne dans un communiqué la CCDJP. De nombreuses modifications du droit pénal matériel participent également à la situation problématique dans laquelle se trouve actuellement la justice suisse