Les CFF classés deuxième meilleure compagnie ferroviaire européenne, juste derrière Trenitalia
Les CFF se démarquent notamment grâce à leur ponctualité, explique Victor Thévenet, principal auteur de l'étude, invité lundi dans Forum. Les CFF sont en effet la compagnie "la plus ponctuelle d'Europe". La compagnie helvétique bénéficie aussi globalement d'une qualité de service "très élevée".
Mais il y a aussi des points d'amélioration, souligne Victor Thévenet, notamment les trains de nuit - qui pourraient remplacer des vols à destination de l'Espagne par exemple - et la politique de remboursement en cas de retard.
Les prix des billets en Suisse dans la moyenne
Les prix des billets des CFF sont "dans la moyenne" au sein du classement, précise Victor Thévenet, car l'étude a pris en compte le pouvoir d'achat de chaque pays. A titre de comparaison, il décrit les tarifs d'Eurostar de "prohibitifs".
Transport and Environement (T&E) souhaite avec cette étude proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des bonnes pratiques pour progresser, et inciter les Etats à mettre en place des régulations plus favorables au train.
Huit critères
Une série de huit critères ont été retenus pour réaliser l'évaluation des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation, l'expérience voyageurs et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos sont aussi pris en compte.
La compagnie la mieux notée est Trenitalia - avec un score final de 7,7 sur 10 - qui propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du continent, selon T&E. Elle excelle dans quasiment toutes les catégories, à l'exception de l'offre pour les vélos.
Elle est suivie des CFF, avec un score final de 7,4 à égalité avec la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en République Tchèque et vers les pays frontaliers. La compagnie helvétique obtient notamment un 9,7 pour les réservations et un 8 pour l'expérience voyageurs.
A l'aune des prix des billets, les CFF sont notés 7,1, ils obtiennent 7,8 pour la fiabilité et 7,6 pour l'offre pour vélos. En revanche leur politique de remboursement obtient le faible score de 5 et l'offre de trains de nuit un petit 3,5.
La pire est la plus chère
La compagnie autrichienne ÖBB arrive quatrième et la SNCF cinquième, grâce notamment à une "très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de trains de nuit", selon Victor Thévenet.
La compagnie française propose, elle aussi, "un bon rapport qualité prix en Europe", assure-t-il, mais des axes de progrès existent, car ses tarifs restent élevés et "il y a encore des problèmes de fiabilité, annulations et retards". "La politique vélo n'est pas avantageuse du tout", précise en plus Victor Thévenet.
Tout en bas du classement, on retrouve Ouigo - filiale à bas coût de la SNCF - à la 25e position, qui malgré des prix ultra-compétitifs - deuxième opérateur le moins cher d'Europe - pâtit d'une absence de tarifs réduits et d'une fiabilité médiocre.
Mais la pire compagnie du continent est aussi la plus chère, selon T&E. Eurostar est 27e, jute derrière la grecque Hellenic Trains. L'ONG souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, ne garantissent pas la qualité de service.
La compagnie - détenue majoritairement par SNCF Voyageurs - souffre selon le classement d'un manque fiabilité qui alourdit sa note finale.
ats/vajo/lia