Tous les jours, une dizaine d’agressions verbales ou physiques en moyenne sont commises contre le personnel des CFF, déplore l'entreprise de transports lundi dans un communiqué. Certaines se sont aggravées ces dernières années. Il peut s'agir d'insultes, de menaces, d'injures ou de voies de fait.
Le sentiment de sécurité est "stable" et reste fort, mais une sensibilisation s'impose, estiment les CFF, qui qualifient la sécurité de son personnel et de sa clientèle de "priorité absolue".
La campagne "voyager ensemble dans le respect" vise à sensibiliser aussi bien les usagers que le personnel "à un comportement respectueux, dans le but de réduire les agressions dans les transports publics et de promouvoir une cohabitation pacifique".
Un centre de formation
Outre cette campagne, les CFF rappellent que la présence de la police des transports a été renforcée en 2024 et que depuis septembre, elle porte des bodycams qui peuvent être activées dans certaines situations. "Ces caméras peuvent servir à dissuader les éventuelles personnes malintentionnées, à désamorcer les conflits et, si nécessaire, à enregistrer des preuves, contribuant ainsi à la sécurité dans les transports publics", estiment les CFF.
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La compagnie ferroviaire a par ailleurs ouvert à Loewenberg (FR), près de Morat, un nouveau centre de formation pour préparer au mieux son personnel à désamorcer toutes situations violentes dans les trains.
Depuis cet été, les différents employés de l’entreprise se forment à affronter différentes situations conflictuelles qui pourraient se produire dans leur quotidien avec des voyageuses et voyageurs. Sur un quai de gare, à un guichet ou dans un train: plusieurs scènes sont reconstituées pour que le personnel apprenne à adopter les bons réflexes en cas de situation de violences.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: edel avec ats