Les CFF prévoient des trains de nuit entre les grandes villes le week-end, selon CH Media
Des trains Intercity de nuit circuleront entre Zurich et Genève, avec un hub de correspondance à Olten. Depuis cette ville, des correspondances seront proposées dans toutes les directions, d'après CH Media, qui a pu consulter ce plan intitulé "Vision 2027".
Les liaisons avec les aéroports de Zurich, Bâle et Genève seront également développées. Questionnée par la RTS, la compagnie ferroviaire, elle, n'évoque que des "idées" à ce stade. Un test est néanmoins prévu cet hiver, avec des trains de nuit entre Zurich et Berne [lire encadré].
Alternative à la voiture pour les noctambules
En outre, les trains de nuit existants seront développés dans des régions comme celle de Zurich, de Bâle, de Lucerne et de la Suisse orientale. Les CFF veulent ainsi créer une alternative à la voiture pour les noctambules et les voyageurs qui doivent prendre des vols tôt le matin. On ne sait pas encore si un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sera introduit également durant la semaine.
ami avec ats
Un test cet hiver entre Berne et Zurich
Contactés, les CFF ne parlent de leur côté que "d'idées", mais ils ont confirmé prévoir le test de nouvelles liaisons nocturnes. Dans le cadre d'un projet pilote, deux trains circuleront de nuit entre Berne et Zurich.
Ces nouvelles liaisons seront dans un premier temps introduites durant huit week-ends de l'hiver 2024/2025 et ainsi qu’en automne 2025. Elles emprunteront la ligne entre Berne, Olten (SO), Zurich et Zurich Aéroport.
Les trains partiront à 02h01 et 03h01 de Berne en direction de Zurich. Le second train poursuivra jusqu'à Zurich Aéroport (arrivée à 04h16), précisent les CFF. Dans l'autre sens, les trains partiront à 02h02 et 03h02 de la gare de Zurich. Un arrêt à Olten est prévu.
Les CFF n'indiquent pas si ces liaisons seront maintenues dans la durée. "D’autres étapes possibles sont envisagées, mais ni leur mise en œuvre, ni les modalités de celle ci ne sont encore fixées", écrit l'entreprise dans un communiqué.