Les conseillers fédéraux renoncent dès 2025 à leur abonnement de ski gratuit
Jusqu'à fin 2023, les abonnements annuels des remontées mécaniques suisses étaient mis gratuitement à disposition des conseillers fédéraux, ainsi que des autorités cantonales et communales. A la suite de procédures pénales engagées dans certains cantons en relation avec un possible octroi d'avantages et d'un avis délivré par l'Office fédéral de la justice, le gouvernement a décidé par transparence que ce précieux sésame à 4324 francs soit acheté via le budget ordinaire de la Confédération pour 2024.
>> Relire : Les contribuables paient un abonnement de ski à 4000 francs aux conseillers fédéraux
Cette décision avait suscité la critique d'élus de tous bords. Et il y a un peu plus d’un mois, la conseillère fédérale en charge des Finances Karin Keller-Sutter (PLR), qui a admis ne pas savoir skier, avait laissé entendre que cette question serait discutée au sein du Collège.
La décision est donc tombée mercredi. A partir de 2025, le gouvernement renonce à ces abonnements pour les membres du Conseil fédéral, le chancelier de la Confédération et leurs partenaires, indique-t-il dans un communiqué. Il a également décidé de supprimer la disposition prévoyant que les anciens conseillers fédéraux et les anciens chanceliers de la Confédération, ainsi que leurs conjoints ou leurs partenaires, reçoivent une carte de libre parcours des remontées mécaniques. Les personnes concernées ont été informées, de même que les Remontées mécaniques suisses.
Interrogé sur la fin de cet abonnement de ski gratuit dans Forum, Christophe Darbellay, conseiller d'Etat valaisan en charge de l’Economie et de la Formation constate que "ce débat a passablement évolué et que les sensibilités sont aujourd'hui différentes". Piquant, il ajoute que "depuis que les journalistes ne le reçoivent plus gratuitement, ça a pas mal changé".
Par ailleurs, le Conseil fédéral renoncera à partir de l'année prochaine aussi à l'utilisation de la loge du théâtre municipal de Berne. Cette loge peut être utilisée par les membres du Conseil fédéral ou le chancelier de la Confédération.
Abonnement général des CFF
Les CFF continueront toutefois à mettre à disposition des abonnements généraux de première classe aux membres du Conseil fédéral, au chancelier de la Confédération et à leurs partenaires. Ces abonnements sont destinés à l'exercice de la fonction, y compris pour les partenaires qui peuvent être appelés à accompagner les conseillers fédéraux.
Les anciens conseillers fédéraux et leurs partenaires recevront, eux aussi, toujours un abonnement général des CFF de première classe. Ils représentent occasionnellement les membres du Conseil fédéral dans le cadre de la délégation de tâches, explique le gouvernement.
Et de préciser que l'ordonnance sur l'organisation du Conseil fédéral sera complétée de manière à prévoir une autorisation aux fins de service, afin d'asseoir sur une base légale cette acceptation de prestations de tiers.
ats/miro