Au total, la Confédération, les cantons et les communes ont déboursé 8,6 milliards de francs dans des aides destinées à combattre la pauvreté, soit 2,4% de moins qu'en 2021. Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI représentent près des deux tiers (64,2%) de ce montant, tandis que l'aide sociale compte pour 29,3%. L'argent restant a été dépensé dans divers programmes d'aide aux familles, aux chômeurs ou au logement, par exemple.
L'aide sociale économique a connu la plus grande baisse, avec une réduction de 9,2%. Les dépenses dans ce domaine sont en diminution depuis 2019, avec une accélération marquée en 2022. L'OFS explique cela d'une part par le recul des demandes. Le taux d'aide sociale dans le pays a chuté à 2,9%, le plus bas enregistré depuis le début des mesures en 2006. D'autre part, les dépenses annuelles par bénéficiaire sont passées d'environ 10'400 francs à 9772 (-6,2%).
Sur l'ensemble des prestations, le nombre de demandes n'a que très peu diminué: on compte 7000 bénéficiaires de moins en 2022, soit moins de 1% de réduction. Près d'une personne sur dix en Suisse (9,2%) touche une forme ou autre d'aide.
Aides au chômage Covid supprimées
L'année 2022 n'a pas connu "d'impact direct" lié à la pandémie de Covid-19 sur le plan des prestations sociales, selon l'OFS. Elle a également vu, au mois de juin, la suppression des aides Covid dans le canton du Tessin, ce qui a largement contribué à diminuer les dépenses dans les aides aux chômeurs.
L'introduction d'aides spécifiques aux chômeurs âgés (Ptra) en juillet 2021 a également permis de réduire les coûts dans ce domaine.
Rapportées à la population, les dépenses annuelles par habitant pour les prestations sociales destinées à combattre la pauvreté s'élevaient à 971 francs.
La plus forte augmentation enregistrée se trouve au niveau des prestations complémentaires (PC) fédérales à l'AVS/AI. Elles ont coûté 51 millions de plus aux collectivités en 2022, soit une progression de 0,9%.
ats/lan