L'initiative "Oui à l'interdiction d'importer du foie gras" veut interdire l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat, alors que le texte "Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux" vise à interdire l'importation de fourrures.
La loi suisse sur la protection des animaux reconnaît aux animaux la capacité de souffrir en cas de mauvais traitement ou de mauvaises conditions de détention. Le fait de continuer à autoriser l'importation de produits provenant d'animaux ayant été maltraités sous prétexte que cela se passe à l’étranger est une hypocrisie à laquelle il est temps de mettre fin, estiment les initiants et initiantes.
Ils demandent l'interdiction d'importation uniquement pour les produits qu'il est interdit de produire en Suisse. Ainsi, les textes sont conformes aux accords commerciaux ratifiés par Berne, avancent-ils.
>> Lire aussi : Le peuple votera sur deux initiatives animales contre le foie gras et la fourrure
Des centaines de tonnes importées
Selon leurs chiffres, 350 tonnes de fourrure arrivent chaque année en Suisse, dont la moitié de Chine, "où les terribles conditions de détention et d'abattage des animaux, parfois dépecés encore vivants, sont régulièrement dénoncées".
Pour le foie gras, les importations atteignent 200 tonnes, pour un produit qui nécessite le "gavage forcé" de centaines de milliers d’animaux.
Les initiatives populaires ont été lancées en juin 2022 et les signatures déposées fin décembre dernier. L'Alliance Animale Suisse est composée des organisations Animal Trust, Wildtierschutz Schweiz et Animal équité. Elle est soutenue par une vingtaine d'organisations de protection des animaux.
Déclaration obligatoire pour le foie gras
En Suisse, le Parlement a récemment renoncé à interdire les importations de foie gras, estimant qu'elle entraînerait probablement en Suisse romande un tourisme d'achat vers la France. Le foie gras fera l'objet d'une déclaration obligatoire.
>> Lire : Plus de transparence dans l'importation de foie gras et de cuisses de grenouilles
Tous les pays européens ou presque interdisent le gavage des oies et des canards. En Suisse, la production de foie gras est interdite depuis plus de 40 ans. Font exceptions la France, la Hongrie ou la Bulgarie.
ats/iar