Publié

Les mystérieux vols de Pouchkine, les violences dans les couples âgés, les collaborations des EPF avec Israël

Choix de la semaine du 11 mai.jpg
Choix de la semaine du 11 mai.jpg
Calculer si l'on profiterait de l'initiative pour limiter les primes maladie, de mystérieux vols d'éditions originales de Pouchkine, le témoignage d'une septuagénaire survivante de violences conjugales, les collaborations des EPF avec des entités israéliennes et les soupçons de violences contre de jeunes requérants dans un centre d'asile: tels sont les choix de la semaine de RTSinfo.

CALCULATEUR - Profiteriez-vous de l'initiative pour limiter les primes d'assurance maladie?

Votre ménage bénéficierait-il de réductions si l'initiative pour plafonner les primes maladie à 10% du revenu était acceptée le 9 juin? La cellule Data de la RTS a mis au point un calculateur pour le savoir.

Pour cet outil, deux scénarios ont été retenus. Le premier calcule la réduction à partir de la prime standard (franchise de 300 francs, avec couverture accidents et libre choix du médecin). Le second utilise la prime moyenne effectivement payée par les assurés, qui reste nettement moins élevée.

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui utilise dans son estimation la prime standard (premier scénario), la mise en œuvre du texte coûterait entre 3,5 et 5 milliards de francs par an à la Confédération et aux cantons.

>> Lire : Profiteriez-vous de l'initiative pour limiter les primes? Notre calculateur

>> Le calculateur présenté dans le 19h30 :

Initiative d'allègement des primes, la RTS a développé un calculateur pour voir si votre prime pourrait baisser en cas de oui
Initiative d'allègement des primes, la RTS a développé un calculateur pour voir si votre prime pourrait baisser en cas de oui / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2024

LITTÉRATURE - Les mystérieux vols d'éditions originales de Pouchkine

De Varsovie à Paris, de Tallin à Genève, des éditions rares des œuvres du poète russe Alexandre Pouchkine ont disparu des bibliothèques ces deux dernières années. Des vols très ingénieux dont les motivations restent floues: mobile financier ou opération nationaliste liée à la guerre en Ukraine?

L'affaire a secoué les établissements concernés et déclenché une enquête policière à grande échelle, impliquant une centaine d'agents de pays européens. Fin avril, Europol annonçait l'arrestation de plusieurs ressortissants géorgiens accusés d'avoir dérobé au moins 170 livres rares d'une valeur d'au moins 2,5 millions de francs. Lors de cette opération, 120 livres ont pu être retrouvés. 

Pour Aglaé Achechova, chargée de collection russe à la Bibliothèque universitaire de langues et civilisation à Paris (BULAC), au vu de la situation de non-droit en Russie, qui viole toutes les législations internationales, ce n'est "pas un problème de ramener un livre fraîchement pris dans une collection publique européenne pour le vendre sans se cacher sur le marché russe. Je crois que la guerre [en Ukraine] est pour quelque chose dans ce sens-là".

>> Lire : Alexandre Pouchkine, cet auteur dont les éditions originales sont volées dans toute l'Europe

>> Le sujet de Tout un monde :

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, l’un des grands de la littérature russe. [D.P.]D.P.
Il se passe de drôles de choses avec les livres de Pouchkine / Tout un monde / 6 min. / le 7 mai 2024

TÉMOIGNAGE - "Mon mari a mis son oreiller sur ma tête"

Les femmes de plus 70 ans sont le groupe d'âge le plus représenté dans les féminicides, selon les derniers chiffres de la statistique policière analysés par la RTS. L'émission Mise au Point a recueilli le témoignage d'une septuagénaire ayant survécu à une tentative de féminicide. 

"Un soir, il a mis son oreiller sur ma tête dans la chambre conjugale. J'ai vraiment eu peur de mourir étouffée", raconte Marianne (prénom d'emprunt). A 74 ans, cette enseignante à la retraite témoigne pour que le public prenne conscience que les violences domestiques touchent aussi les personnes âgées. Rien que sur la dernière année, au moins trois femmes septuagénaires sont déjà mortes, tuées par leur conjoint ou leur mari. Les polices romandes communiquent peu de détails. La plupart du temps, elles évoquent un "drame familial" ou un "drame à huis clos".

"Quand une femme âgée est retrouvée morte dans son sommeil, on ne va pas se poser la question de savoir si c'est son mari qui l'a étouffée avec un oreiller. La plupart du temps, il n'y a pas d'enquête. Il y a des cas de féminicides qui passent sous le radar", explique Delphine Roulet Schwab, professeur à la haute école de la santé La Source et unique chercheuse en Suisse à avoir mené des recherches sur cette réalité taboue.

>> Lire : Féminicides chez les seniors: "Mon mari a mis son oreiller sur ma tête"

>> Le sujet de Mise au point :

Féminicides : la violence chez les seniors
Féminicides : la violence chez les seniors / Mise au point / 12 min. / le 5 mai 2024

ENQUÊTE - Les EPF mènent des collaborations potentiellement sécuritaires avec Israël

L'EPFL et l'EPFZ ont pris part à au moins six recherches européennes à visées potentiellement sécuritaires aux côtés d'entités israéliennes, gouvernementales ou actives dans le privé, a découvert le Pôle enquête de la RTS. Ces recherches ont été menées avant la rupture de la collaboration entre la Suisse et le programme européen de recherche Horizon, en 2021.

L'une des recherches les plus sensibles a impliqué l'EPFL, une société israélienne privée active dans la détection d'explosifs et le Ministère israélien de la sécurité publique, en charge de la police et des prisons. Intitulée SNIFFER et développée de 2012 à 2015, cette recherche visait à développer des renifleurs artificiels pour détecter des explosifs ou des êtres humains cachés dans des véhicules aux frontières. Le reniflage artificiel a, par la suite, été déployé sur des chiens mécanisés.

Au moins trois autres recherches à visées potentiellement sécuritaires impliquant l'EPFL et des entités israéliennes ont été recensées par la RTS. Elles étaient liées à la cyberdéfense, au développement des composants pour systèmes embarqués, comme les microprocesseurs et aux stratégies d'éco-conception dans l'aviation.

>> Lire : EPF suisses: des collaborations à visées potentiellement sécuritaires avec des entités israéliennes

>> Le sujet du 19h30 :

Notre enquête révèle l'ampleur des collaborations académiques avec Israël: 30 à l'EPFL, plus de 200 à l'EPFZ
Notre enquête révèle l'ampleur des collaborations académiques avec Israël: 30 à l'EPFL, plus de 200 à l'EPFZ / 19h30 / 1 min. / le 8 mai 2024

ENQUÊTE - Soupçons de violences contre des requérants mineurs au centre d'asile des Rochat

Clé de bras, plaquage au sol, jets de spray au poivre et détention arbitraire: voilà ce que six migrants mineurs affirment avoir subi entre les mains d'agents de sécurité du centre fédéral d'asile des Rochat (VD), a révélé le Pôle enquête de la RTS. Ils ont porté plainte contre plusieurs employés de la société Protectas. Ni cette dernière, ni le SEM ne souhaitent s'exprimer sur cette affaire.

Printemps 2023, la Suisse connaît une augmentation des arrivées de demadeurs d'asile. Parmi eux, de très nombreux mineurs qui immigrent sans aucun parent. On les appelle les requérants mineurs non accompagnés ou MNA. En Suisse romande, le centre fédéral de Boudry (NE) étant plein, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) décide d'héberger les 16-17 ans les plus autonomes dans la caserne militaire des Rochat. Un site réquisitionné à l'armée et situé au-dessus de la commune vaudoise de Provence.

C'est là qu'entre les mois de mars et mai 2023, six migrants affirment avoir subi des violences de la part d'une poignée d'agents de Protectas. Lors de leurs auditions par la police, les employés de Protectas contestent les faits reprochés et expliquent en substance avoir fait un usage proportionné de la force face à des requérants aux comportements agressifs. D'ailleurs, trois agents ont eux-mêmes porté plainte contre un des six MNA pour "menaces et injures". Cette procédure serait toujours en cours devant la justice des mineurs du canton alémanique où réside maintenant le jeune homme.

>> Lire : Des soupçons de violences contre des requérants mineurs au centre d'asile des Rochat

>> Le sujet du 19h30 :

Une enquête de la RTS révèle une nouvelle affaire de violences présumées dans un centre fédéral d’asile en Suisse romande
Une enquête de la RTS révèle une nouvelle affaire de violences présumées dans un centre fédéral d’asile en Suisse romande / 19h30 / 3 min. / le 5 mai 2024

RTSinfo

Publié