Dès le 1er janvier prochain, les rentes AVS/AI seront relevées de 2,9%. La rente minimale passera de 1225 à 1260 francs par mois, et de 2450 à 2520 francs par mois pour la rente maximale.
Le relèvement des rentes engendrera des dépenses supplémentaires d’environ 1,672 milliard de francs. L’AVS les supportera à hauteur de 1,487 milliard, dont 300 millions à la charge de la Confédération, qui finance 20,2% des dépenses de l’assurance.
L’AI assumera des dépenses supplémentaires de 185 millions. La Confédération ne devra supporter aucune charge supplémentaire. Parallèlement, des adaptations sont apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires, pour les prestations transitoires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.
Augmentation des allocations familiales
Les montants minimaux des allocations familiales vont également être relevés au 1er janvier prochain. L'allocation pour enfant passera de 200 à 215 francs par mois et l'allocation de formation augmentera de 250 à 268 francs.
Il s'agit là de la première adaptation depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les allocations familiales en 2009, rappelle mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. En vertu de cette loi, les montants des allocations familiales sont adaptés à l’indice suisse des prix à la consommation.
hkr avec ats