Modifié

Les Suisses voteront sur une naturalisation facilitée

Un passeport biométrique. [Keystone - Christian Beutler]
La population suisse votera sur une naturalisation facilitée / Le 12h30 / 1 min. / le 21 novembre 2024
Les Suisses voteront sur une naturalisation facilitée. L'Action Quatre Quarts a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 135'000 signatures pour son initiative populaire "Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)", dont 104'603 certifiées.

Aujourd'hui, la Suisse exclut plus d'un quart de la population résidente d'un accès aux mêmes droits politiques. "Deux millions de personnes qui ne sont pas considérées comme membres à part entière de la société suisse", a regretté la co-présidente de l'association Agnese Zucca.

Et de poursuivre: "Il ne s'agit pas que d'exclusion des processus démographiques, mais aussi de la possibilité de rester et de revenir dans ce qui est son propre pays."

Pour Agnese Zucca, "c'est une journée historique". "Au cours des 50 dernières années, nous avons été appelés treize fois aux urnes pour limiter les droits des personnes issues de la migration. Aujourd'hui, nous nous battons pour une extension des droits de toutes les personnes qui sont chez eux en Suisse."

"Pas la démocratie"

Pour Melinda Nadj Abonji, du comité d'initiative, il est absurde que seulement 10% de la population de certaines villes décide de l'issue des élections. "Ce n'est pas la démocratie." L'initiative s'attaque à ce déficit démographique "qu'il faut résoudre de toute urgence", indique l'Action Quatre Quarts dans son communiqué.

"Nos procédures de naturalisation restent discriminatoires et souvent arbitraires", a ajouté Mme Zucca, alors que 40% de la population a un passé migratoire. "Nous devons nous adapter à la réalité et inclure toutes les personnes qui contribuent à notre bien-être."

Deux soeurs ont témoigné de leur parcours. Nées en Suisse, elles ont demandé leur naturalisation durant leurs études. Après avoir presque terminé le processus, on leur a demandé de retirer leur demande en leur expliquant qu'elles pourraient arrêter leurs études et demander l'aide sociale.

"Nous avons eu l'impression que le pays qui nous a vues naître, que nous appelons 'maison', ne nous considérait pas comme membre de la société. Comme si on nous disait: 'Vous n'êtes pas les bienvenues'". Elles ont terminé leurs études et enseignent.

Naturalisation après 5 ans

L'initiative demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.

Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C. Selon une étude, la Suisse a les règles de naturalisation les plus strictes d'Europe après Chypre.

ats/miro

Publié Modifié