Après les critiques de certains parlementaires, c'est au tour des villes-hôtes (Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich) de réagir.
>> Lire aussi : Le soutien financier du Conseil fédéral à l'Euro féminin 2025 critiqué
Dans une missive envoyée il y a une semaine à la présidente de la Confédération et ministre des Sports Viola Amherd, ainsi qu'à sa collègue en charge des Finances Karin Keller-Sutter, elles demandent un plus grand soutien fédéral: "On a fait part de notre déception et de notre fort agacement", a réagi mercredi dans Forum Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des sports.
"C'est un autogoal de la Confédération"
Le gouvernement veut allouer 4 millions de francs à la manifestation, bien moins que les 15 millions initialement évoqués: "Les villes et les cantons doivent pouvoir croire la Confédération quand elle dit qu'elle veut promouvoir le sport féminin à travers l'Euro", selon Marie Barbey-Chappuis. Une position qui fait écho à la décision de la commission compétente du Conseil des Etats qui, elle aussi, demande unanimement un financement de 15 millions de francs.
"La Confédération nous dit qu'elle veut faire de cet événement une vitrine de la capacité de notre pays à organiser des grandes manifestations sportives. Ca ne doit pas être juste des paroles mais doit s'accompagner par des actes. C'est un autogoal de sa part et j'espère qu'elle va revoir son positionnement", a encore indiqué la conseillère administrative de la Ville de Genève.
Et de rappeler que lors de l'Euro masculin en 2008, plus de 80 millions avaient été investis: "Je peux tout à fait entendre que l'Euro féminin n'attire pas autant de spectateurs (...) mais le différentiel entre 4 et 80 millions n'est pas justifié."
Reste à voir si elle sera entendue par le Conseil fédéral et, surtout, le Parlement, qui aura le dernier mot.
Mathieu Henderson et Matthias Délétroz
Le canton de Berne veut débloquer plus de 6 millions
Le Conseil-exécutif bernois, lui, a annoncé mercredi qu'il souhaitait débloquer 6,2 millions de francs pour soutenir la manifestation. Le montant se décompose en 5 millions pour soutenir le déroulement de l'événement et 1,2 million pour promouvoir le sport féminin.
Le Grand Conseil examinera les deux demandes de crédit pendant la session d’été 2024, a indiqué le gouvernement.