Il s'agissait de rapatriements dans le cadre de l'accord de Dublin, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), confirmant une information de la SonntagsZeitung.
Outre en Europe occidentale, des vols spéciaux ont également eu lieu vers l'Europe de l'Est, le Proche-Orient, l'Asie centrale, l'Amérique du Sud, écrit le journal. Vingt-quatre renvois par vol spécial ont eu lieu vers des pays africains. Pour la première fois, quelques vols spéciaux à destination de l'Algérie et de l'Irak ont pu être organisés pour des rapatriements forcés.
Un dialogue permanent, un travail de longue haleine et l'instauration d'un climat de confiance portent ici leurs fruits, expliquait le SEM en février.
339 renvois
Le nombre de 339 renvois par vol spécial n'est que légèrement inférieur au record de 345 renvois en 2016, rappelle le journal. En 2022, il y avait eu 28 vols spéciaux pour 124 personnes.
Les requérants d'asile qui sont déboutés ont la possibilité de quitter la Suisse volontairement. Pour cela, ils reçoivent au moins 1000 francs comme aide au retour. Un vol spécial n'intervient que si les personnes concernées décident de ne pas effectuer de retour volontaire et ne veulent pas non plus quitter le pays par un vol de ligne.
En tout, 5742 personnes ont quitté la Suisse en 2023, volontairement ou non, soit 19% de plus qu'en 2022.
furr/ats