Levée d'immunité demandée pour deux élus UDC après l'altercation avec la police au Palais fédéral
L'échauffourée avait eu lieu lors de la visite du président du Parlement ukrainien le 12 juin. Suite à cette visite, le MPC avait reçu une plainte, a-t-il confirmé mercredi à Keystone-ATS. La commission de l'immunité du Conseil national examine désormais la demande du MPC.
Une décision positive autoriserait le MPC à mener une procédure pénale pour empêchement d'accomplir un acte officiel. La présomption d'innocence s'applique. C'est le magazine en ligne Republik qui a été le premier à rapporter la demande du MPC mercredi.
Thomas Aeschi ainsi que son collègue de parti Michael Graber avaient été énergiquement repoussés par des argents armés de la police fédérale en marge de la visite du président du Parlement ukrainien le 12 juin. Les deux élus n'avaient pas voulu respecter un cordon de sécurité.
Le périmètre de sécurité avait été mis en place pour une séance photo entre le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk et le président du Conseil national Eric Nussbaumer. Cette rencontre intervenait peu avant la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW).
cab avec ats