Malmené par la tempête, le "Simplon" subit des infiltrations d'eau alors que le ponton pourrait s'affaisser

Le Simplon en mauvaise posture à Cully
Le Simplon en mauvaise posture à Cully / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 29 mars 2024
Amarré à Cully (VD), le "Simplon", un bateau historique de la CGN, est violemment malmené depuis vendredi par les vagues du Léman en raison de la tempête de vaudaire. Le ponton qui le retient pourrait céder et les secouristes à bord ont reçu la consigne de quitter le navire, alors que des opérations de pompage étaient en cours pour évacuer l'eau à la suite de plusieurs infiltrations.

Immobilisé à Cully depuis jeudi, le Simplon, l'un des fleurons de la flotte de la CGN sur le Léman, lutte contre les vagues du lac soufflé par la tempête de vaudaire – le nom donné au vent lorsque le foehn souffle sur le Léman.

En milieu de soirée, la RTS a constaté que des opérations de pompage étaient en cours pour évacuer l'eau du lac qui pénètre dans le bateau à plusieurs endroits. Des opérations qui semblent porter leurs fruits, puisque vers 3h du matin, le niveau d’eau qui s’infiltre dans le bateau est jugé stable, grâce aux importants moyens mis en place.

Vers 22h30, les secouristes à bord ont reçu l'ordre d'évacuer le bateau, le ponton qui le retient à quai pouvant céder à tout moment. "La situation n'est pas du tout favorable", a admis à la RTS Florian Cuche, inspecteur cantonal pour l'ECA.

Un peu plus tôt dans la soirée, les pompiers sont intervenus pour installer une barge de calage. Aux dernières nouvelles, aucun blessé n'est à déplorer, a précisé Christian Bourquenoud, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Le bateau effectuait une sortie test sur le lac jeudi, après une maintenance. Mais "Le Simplon a connu une avarie. Il a dû être alors remorqué", avait expliqué au matin.ch Pierre Imhof, directeur général de la CGN. 

>> Revoir des images de l'après-midi :

Un bateau de la CGN malmené par le foehn à Cully
Un bateau de la CGN malmené par le foehn à Cully / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 29 mars 2024

Selon 24 heures, une évacuation a été évoquée pour samedi matin par un autre bateau de la compagnie. "Tout est encore possible en fonction de l’évolution des conditions locales", a appris le quotidien vaudois sur les quais. Y compris que le vapeur s’enfonce plus et touche le fond.

Une pointe à 190 km/h

Une pointe de 190 km/h a été enregistrée sur la montagne Gütsch (UR), au-dessus d'Andermatt, selon un communiqué de SRF Meteo publié dans la nuit de vendredi à samedi. Des rafales de vent à 141 km/h ont été mesurées au Piz Martegnas (GR), et des pointes de 130 km/h ont balayé les Diablerets (VD).

De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Le vent a soufflé à 112 km/h à Meiringen (BE), à 104 km/h à Altenrhein (SG), selon le site meteonews. A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Eole a fait au moins un blessé. Sous l'effet d'une forte rafale, l'avant-toit d'une caravane a été arraché de son ancrage et est tombé sur une femme de 60 ans qui occupait un emplacement voisin au camping de Jakobsbad, en Appenzell (AI). La femme a été moyennement blessée et prise en charge par le service de secours d'Appenzell et la Rega, puis transportée par avion dans un hôpital central, a indiqué la police cantonale en soirée dans un communiqué.

La Dent de Jaman et les Rochers-de-Naye depuis Jongny. [RTS - Victorien Kissling]RTS - Victorien Kissling
Une tempête de foehn souffle sur la Suisse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 29 mars 2024

Durant tout le week-end

Selon les météorologues, cette tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

ats/jop/vkiss

Publié Modifié