Modifié

Les chutes de neige perturbent le trafic routier et ferroviaire en Suisse

Les premières chutes de neige de l'automne ont provoqué des perturbations sur les routes en Suisse. [Keystone]
L’apparition de la neige entraîne des perturbations du trafic ferroviaire et routier / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:33
Les chutes de neige ont entraîné lundi des restrictions du trafic routier et ferroviaire en Suisse. Le trafic ferroviaire a notamment été interrompu entre Villeneuve et Saint-Maurice, ainsi qu'entre Payerne et Morat. L'A1 a elle été fermée entre Berne Brünnen et Mühleberg en raison d'un camion qui s'était mis en travers de la chaussée, indique le site Internet du TCS.

Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne - Martigny a été interrompu entre Villeneuve et Saint-Maurice, ont annoncé les CFF lundi matin, précisant qu'un dérangement technique aux installations ferroviaires était en cause. Un dérangement technique a également provoqué l'interruption du trafic ferroviaire entre Payerne et Morat. Les deux lignes ont pu être rétablies à la mi-journée, selon le site des CFF.

Le trafic ferroviaire a aussi été restreint en gare de St-Imier (BE) en raison de fortes chutes de neige.

Nombreux accidents dans le canton de Berne

La neige a provoqué une quarantaine d'accidents lundi matin dans le canton de Berne. Dans la plupart des cas, ils n'ont causé que des dégâts matériels mineurs, a indiqué un porte-parole de la police cantonale. Une douzaine d'accidents ont notamment été signalés dans la région Jura bernois/Seeland, a-t-il précisé.

En outre, le trafic était bloqué par des camions en travers de la route, comme sur l'autoroute A1 entre Bern-Brünnen et Mühleberg. Plusieurs tronçons ont aussi dû être fermés en raison de la chute d'arbres.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a recommandé de contourner la zone par l'A12 en direction de Lausanne. Sur l'A3, entre la bifurcation de Luterbach et Soleure Est, un camion en travers de la route a également bloqué une sortie, selon le TCS.

Dans le reste de la Suisse romande, la situation est restée généralement calme dans le Jura, à Fribourg ou encore à Genève. Dans le canton de Vaud, un véhicule a fait une sortie de route dans la nuit à Gimel, alors qu'un car postal s'est retrouvé en difficulté lundi matin à Savigni. En Valais, plusieurs routes sont fermées à cause du danger d'avalanche alors que les chaînes à neige sont obligatoires pour rejoindre certaines localités.

>> Ecouter aussi l'interview dans le 12h30 de Pierre Huguenin sur les risques d'avalanches en montagne :

Pierre Huguenin, responsable du bureau romand du WSL. [RTS - Lucile Solari]RTS - Lucile Solari
Les chutes de neige augmentent le risque d’avalanche en montagne: interview de Pierre Huguenin / Le 12h30 / 3 min. / aujourd'hui à 12:34

rad/ther avec ats

Publié Modifié