Le Conseil fédéral a souligné l'engagement "infatigable" de Nicoletta della Valle. Elle a fourni une contribution exceptionnelle à la lutte contre la grande criminalité et contre le crime organisé, ainsi qu'à l'amélioration de la poursuite pénale, salue le gouvernement.
C'est à elle que l'on doit les mesures policières de lutte contre le terrorisme, qui ont donné à Fedpol des outils de police préventive. Elle est également à l'origine de la loi sur les précurseurs de substances explosibles, qui règlemente en Suisse les explosifs préparés artisanalement. Elle a également agi en faveur de la révision de la loi sur les profils d'ADN, qui a créé une base légale pour le phénotypage.
Vingt ans au DFJP, "c'est assez"
Agée de 62 ans, la juriste a travaillé aux Services psychiatriques universitaires du canton de Berne, et auparavant pendant plusieurs années déjà comme directrice suppléante de Fedpol et au Secrétariat général du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Vingt ans au DFJP, "c'est assez" pour elle, estime l'Italo-Suissesse dans son mail d'adieu obtenu par Keystone. La mission de combattre la criminalité sera poursuivie et elle-même se réjouit du futur.
Le poste sera prochainement mis au concours.
>> A relire : La directrice de fedpol constate que les mafias sont bien implantées en Suisse
ats/ami