Le fabuleux parcours des lettres au Père Noël, un sommet jurassien qui ne dit pas son nom et un Winter Palace à l'écran
EXCLUSIF – Rencontre avec les lutins qui répondent aux lettres du Père Noël
Des petites voitures, des Lego… autant de cadeaux que les enfants espèrent découvrir sous le sapin. Mais que deviennent les lettres envoyées au Père Noël? Le 19h30 de la RTS a suivi leur périple jusqu'au Tessin, où Claudia, l'une des huit assistantes du Père Noël en Suisse, répond chaque jour à des milliers d'enfants.
Il faut dire que chaque année, environ 30'000 lettres adressées au Père Noël parviennent à La Poste, qui s'efforce de répondre à chacune d'elles. Un geste symbolique, instauré en 1950, empreint de magie, qui perpétue l'enchantement de Noël.
>> Lire : De la plume de l'enfant à l'atelier des lutins, le parcours d'une lettre au Père Noël
REPORTAGE – La neige, un cadeau de Noël pour les stations
La Suisse s'est parée d'un épais manteau blanc en début de semaine, transformant ses paysages en véritables cartes postales. Ces chutes de neige abondantes au début des vacances de Noël font le bonheur des amateurs de sports d'hiver et des professionnels du tourisme.
La saison débute sous les meilleurs auspices, un signe prometteur pour les mois à venir. "Quand la saison commence bien, on peut rester serein pour la suite", confie un responsable touristique dans le 12h30.
>> Lire : La neige fraîche, un cadeau de Noël inattendu pour les stations de ski
TÉMOIGNAGE – Un Syrien de Lausanne retourne dans son pays
Des millions de Syriens réfugiés à travers le monde peuvent depuis la chute de Bachar al-Assad envisager un voyage dans leur pays d'origine. C'est le cas des frères Abdallah, fils d'un couple d'opposants au régime installés à Lausanne.
Vingt-cinq ans après avoir été contraint de quitter son pays, Alaeddin Abdallah, 34 ans, s’apprête à retourner dans le village où il est né. "Le pays est en ruines, donc j’espère retrouver des souvenirs que j’avais étant petit", témoigne-t-il dans le 19h30 mardi.
A 4000 kilomètres de Lausanne, Madaya se situe dans l’ouest de la Syrie. Le jeune homme y a retrouvé sa famille qui y est restée. "Ça me fait rire de retrouver tous ces gens et voir ce qu'ils sont devenus. Je suis très content des retrouvailles", dit-il en parlant de ses cousins... et après leur avoir offert du chocolat suisse.
SÉRIE – Bienvenue au "Winter Palace"
Les Alpes suisses, 1899. André Morel, un jeune hôtelier suisse audacieux, soutenu financièrement par l'aristocrate anglais Lord Fairfax, a une vision: un hôtel cinq étoiles ouvert pendant toute la saison hivernale. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients.
A travers huit épisodes de 45 minutes, la série "Winter Palace", réalisée par la RTS en collaboration avec Netflix, dépeint la naissance du tourisme alpin de luxe et des vacances d’hiver en Suisse. "L’hôtel est entièrement fictif, mais les événements sont basés sur des recherches historiques. Avec un petit truc en plus", indique malicieusement la scénariste britannique Lindsay Shapero, créatrice de la série.
Ambitieux, ce drame historique, inspiré en partie de faits réels, est à découvrir sur RTS 1 et Play RTS.
>> Lire : Très attendue, la série "Winter Palace" débarque sur la RTS en ce 26 décembre
TOPOGRAPHIE - Ce sommet du Jura qui n'en finit pas d'échapper à la gloire
L'histoire avait fait son petit effet en septembre dernier: selon les mesures d'une équipe de l'Université de Lausanne, le Crêt de la Neige, considéré comme le plus haut sommet du Jura avec ses 1718 mètres d'altitude, n'est en réalité pas le point culminant de la chaîne franco-suisse. La palme revient à un pic anonyme, dûment mesuré à 1720,83 m et baptisé "J1".
De surprise, en fait, il n'y en a pas vraiment: interrogé début novembre, l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) – l'homologue, en France, de l'Office fédéral de la topographie (Swisstopo), chargé notamment de réaliser et publier les cartes topographiques du territoire – l'a confirmé à RTSinfo: ce sommet était déjà connu.
Il n'est d'ailleurs pas dit que le "nouveau point culminant du Jura" ait un jour l'honneur de porter un nom: il est en effet très proche – un peu plus de 400 mètres – de l'actuel point considéré comme le sommet du Crêt de la Neige. Or, il arrive que certaines montagnes ne portent pas de nom parce qu'on a considéré qu'un sommet voisin, même plus bas de quelques mètres, était plus distinctif.
>> Lire : Pourquoi le "nouveau point culminant du Jura" n'en finit pas d'échapper à la gloire
RTSinfo