L'augmentation des blessés graves touche en particulier les motocyclistes, avec une hausse de 9,1% par rapport à l'année précédente, pour un total de 1160 personnes. Les piétons et les utilisateurs de vélos électriques viennent ensuite, avec une hausse de 7% et 6,3% respectivement.
En 2023, 236 personnes sont mortes sur les routes, soit cinq de moins qu'en 2022. Les voitures de tourisme enregistrent le plus grand nombre de morts, avec 75 personnes tuées en une année. Cela représente cependant une baisse de 13,8% par rapport à 2022, année qui avait connu une forte augmentation.
Dans la catégorie des voitures de tourisme, les premières causes d'accidents graves sont l'influence de l'alcool (99 cas) et une vitesse excessive (81 cas).
Dans son communiqué, l'Office fédéral des routes relève en particulier la hausse des accidents mortels sur les passages piétons, qui ont fait 24 victimes en 2023 contre 9 en 2022. Les décès de piétons sont en augmentation de 16,7% en général.
Une évolution à prendre "très au sérieux"
Pour le Bureau de prévention des accidents (BPA), cette évolution doit être prise "très au sérieux". Les passages piétons ne constituent pas une mesure de sécurité en soi, il s'agit simplement d'un moyen d'établir la priorité entre les trafics piétonniers et roulants, rappelle-t-il dans un communiqué.
"Lorsqu’un passage piéton n’est pas réalisé dans les règles de l’art ou qu’il ne se trouve pas au bon endroit, il peut même être préjudiciable à la sécurité", ajoute le BPA.
L'organisme de prévention insiste que la sécurité d'un passage piéton est déterminée par d'autres aspects comme la distance de visibilité, l'éclairage, la fréquence piétonne ou l'installation d'îlots centraux.
ats/fgn