Un Secrétariat d'Etat aux transports "permettrait de simplifier les procédures — donc pas forcément de créer des postes supplémentaires — de mieux utiliser les ressources, de fixer les priorités et de travailler en concertation", plaide le Vaudois dans l'émission Infrarouge.
Concrètement, ce secrétariat serait chargé du contrôle des dépenses et des investissements, mais aussi de la bonne répartition des fonds entre la route et le rail.
Des synergies
La supervision d'un Secrétariat d'Etat, qui serait créé sans effectifs supplémentaires mais grâce à des synergies entre les offices compétents, notamment l'Office fédéral des transports et l'Office fédéral des routes, permettrait en outre de "veiller à ce que l'ensemble des régions soient bien desservies par les différents modes de transport", estime Pascal Broulis.
"C'est aussi le rôle d'un secrétaire d'Etat: travailler avec le territoire et les cantons et trouver une coordination intelligente pour la Suisse", résume le conseiller aux Etats PLR.
Alexis Favre