Le monde de la culture en deuil
Impossible d'oublier qu'une immense star franco-suisse nous a quittés cet été. Le 18 août, Alain Delon s'éteint à l'âge de 88 ans dans sa propriété française de Douchy. Véritable légende du cinéma, l'acteur s'était installé en 1985 à Chêne-Bougeries (GE) et possédait la nationalité suisse depuis 2000.
Le 15 octobre, c'est une figure de la Question jurassienne qui est emportée. Le poète et écrivain Alexandre Voisard s'éteint cette nuit-là à l'âge de 94 ans. Auteur du poème "Ode au pays qui ne veut pas mourir", il avait contribué à l’éveil culturel du canton.
Le 23 mars, c'est une autre Jurassienne, la comédienne à la gouaille inimitable La Castou – de son vrai nom Catherine Burkhardt – qui a choisi de partir à 75 ans, souffrant depuis "de longs mois d'une maladie incurable". Elle avait notamment joué dans plusieurs sitcoms sur la TSR dont "Carnotzet", "Bigoudi" ou "Les Pique-Meurons".
Le 2 décembre, le fondateur des Editions Slatkine, Michel-Edouard Slatkine, est décédé dans sa 92e année. La société, désormais dirigée par ses fils Ivan et Michel-Igor Slatkine, s'est notamment distinguée avec la publication des oeuvres complètes de Charles Ferdinand Ramuz, enrichies d'analyses de chercheurs.
L'année aura également vu partir l'auteur de BD genevois Daniel Ceppi, le peintre et graphiste genevois Roger Pfund, connu comme le père du passeport suisse, ainsi que le metteur en scène et comédien genevois Andrea Novicov qui avait dirigé le Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds (NE) ainsi que le Théâtre de l'Orangerie à Genève.
Dans le monde de la musique, plusieurs étoiles se sont aussi éteintes. C'est le cas de la grande dame du jazz suisse Irène Schweizer, décédée le 16 juillet à l'âge de 83 ans. Eric Tappy, ténor vaudois à la renommée internationale, et le clarinettiste de jazz jurassien Jacky Milliet sont partis respectivement à l'âge de 94 et 93 ans.
Enfin, des artistes suisses comme la photographe et reporter d'origine neuchâteloise Monique Jacot, le photographe grison Hans Danuser et l'illustrateur vaudois Etienne Delessert (le père du personnage Yok-Yok) sont décédés en 2024.
>> Lire aussi : Etienne Delessert, père de Yok-Yok, est-il boudé par le canton de Vaud?
Ces personnalités suisses disparues
Le 10 mai 2024, c'est une figure bien connue des journalistes qui s'est éteinte. André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier de la Confédération, est décédé subitement lors d'une randonnée. Il avait 55 ans.
Le monde médiatique romand a également dit au revoir a une figure emblématique, le journaliste Claude Torracinta, mort le 29 mai à Genève à l'âge de 89 ans. A la Télévision en Suisse romande (TSR), il a été l'un des pères fondateurs de l'émission Temps présent.
>> Voir le documentaire sur Claude Torracinta : Claude Torracinta, géant du petit écran
La Suisse a aussi fait ses adieux à plusieurs personnages qui ont marqué la diplomatie et la politique du pays. C'est le cas notamment pour Cornelio Sommaruga, l'ancien président du CICR (de 1987 à 1999) et père de l'actuel conseiller aux Etats Carlo Sommaruga, qui est décédé le 18 février à Genève à l'âge de 91 ans.
Verena Diener, ancienne parlementaire fédérale et fondatrice des Vert'libéraux en 2004, est elle partie le 28 juin. Plus tard, le 13 octobre, c'est Hans Weiss, cofondateur et ancien directeur de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, qui est décédé.
D'autres figures connues du grand public, comme le patron de la buvette de Saletta aux Paccots (FR) et armailli Raoul Colliard, devenu légende de La Fête des vignerons, sont décédées. C'est aussi le cas du célèbre funambule argovien Freddy Nock, issu de la famille du cirque Nock.
L'année 2024 a aussi vu les décès de l'ancien évêque de Coire à la ligne très conservatrice Vitus Huonde et du pionnier suisse de l'informatique Niklaus Wirth. Elle a aussi emporté à 111 ans celle qui était considérée comme la doyenne de la Suisse: Marie Guerne, une Biennoise née le 26 mars 1912, soit avant le naufrage du Titanic.
Adieux dans le monde du sport
Le 27 septembre, le cyclisme suisse est sous le choc. A seulement 18 ans, la Zurichoise Muriel Furrer décède après une grave chute lors de la course sur route junior des Mondiaux de Zurich.
C'est un mois noir pour le cyclisme. Le 16 septembre, Robert Dill-Bundi, champion olympique en poursuite en 1980, s'est éteint lui à 65 ans des suites d’une longue maladie.
>> Voir aussi le témoignage de Robert Dill-Bundi : Atteint d'un cancer au cerveau, l'ancien champion olympique de cyclisme sur piste Robert Dill-Bundi livre un témoignage poignant
Au printemps, le 20 avril, Adrian Lehmann, athlète bernois de 34 ans, est victime d’un infarctus après avoir réalisé l’an dernier sa meilleure performance sur marathon.
Le 18 janvier, c'est Josef Haas – dit Sepp Haas –, légende du ski de fond et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1968, qui est décédé à l’âge de 86 ans.
Et à quelques jours de la nouvelle année, le 25 décembre, c'est le judoka jurassien Eric Hänni, premier médaillé olympique de l'histoire du judo suisse avec l'argent aux Jeux de Tokyo en 1964 et neuvième Dan de cet art martial, qui est décédé à l'âge de 86 ans.
En 2024, le monde du football suisse n'a pas non plus été épargné. Il a dit au revoir notamment à Jacques Guhl, fondateur de la première école de football en Valais en 1959, comédien et poète, qui s'est éteint en janvier à 101 ans.
Le hockey suisse est lui aussi en deuil. Le 16 septembre, Paul-André Cadieux, qui a marqué l'histoire de ce sport, notamment avec Fribourg-Gottéron au début des années 90, est décédé à 77 ans. Kim Collins, ancien hockeyeur et entraîneur du HC Bienne et du HC Sierre, est mort lui le 30 octobre à 62 ans.
Enfin, Daniel Piller, international à 61 reprises, puis directeur du Service des sports de La Chaux-de-Fonds, est décédé le 11 février à 77 ans. Sans oublier Geo Mantegazza, ancien président du HC Lugano (1978-1990), qui a disparu à 95 ans le 10 octobre dernier.
doe avec ats