Des personnes jeunes, vieilles, des femmes, des hommes... des portraits qui sont de plus en plus petits à mesure que l'on se rapproche du centre de l'image-mosaïque, où l'on retrouve le Conseil fédéral avec le chancelier de la Confédération. Leurs vêtements se confondent avec les pixels formés par les images individuelles de la population.
Ce concept a été choisi par Karin Keller-Sutter, la conseillère fédérale PLR qui sera présidente de la Confédération en 2025. Selon elle, l'image illustre le caractère unique de la démocratie suisse: "Le peuple participe aux décisions démocratiques et décide. Le Conseil fédéral agit dans l'intérêt populaire", souligne-t-elle dans un communiqué de presse de la Confédération.
Ces 1052 portraits viennent de tous les cantons, où au moins quarante personnes prêtes à participer ont été capturées dans la rue par Arthur Gamsa.
Le photographe saint-gallois a expliqué que son idée était de souligner le lien entre citoyennes, citoyens et le Conseil fédéral.
Cette photo officielle du Conseil fédéral a été imprimée à 45'000 exemplaires. Elle peut être commandée sur le "shop des publications fédérales destiné à la clientèle privée" de la Confédération.
>> La galerie des photos officielles du Conseil fédéral depuis 1999:
>> Sur le site de la Confédération: les photos officielles du Conseil fédéral depuis 1993 ainsi que les versions imprimables et portraits.
Stéphanie Jaquet