"Une eau minérale, déjà, c'est une eau qui est potable. Ensuite, c'est une eau qui a des caractéristiques physico-chimiques, c'est-à-dire une composition en sels minéraux avec une qualité constante et pure. On se réfère aussi à une source précise qui doit être mentionnée sur la bouteille", explique Patrick Edder, chimiste cantonal genevois et vice-président de l’Association des chimistes cantonaux de Suisse, interrogé dans Le Point J.
Ainsi, une eau minérale est naturellement totalement pure, elle n'a pas subi de traitements . C'est ce qui lui donne ses caractéristiques et qui fait qu'elle est beaucoup plus chère. On paye énormément de choses: la protection de la source, l'embouteillage, le packaging, la marque, etc.
Une eau minérale traitée ne correspond plus à une eau minérale, la différence avec une eau du robinet s'amoindrit
Peut-on encore trouver des sources d’eau minérale "pures" aujourd’hui? "'Les méthodes actuelles de détection des substances sont capables de déceler des infimes quantités de produits. Finalement, on retrouve presque toujours quelque chose", précise d'abord Patrick Edder.
"Par ailleurs, on se rend compte aujourd'hui que nos eaux souterraines ne sont pas toujours aussi sûres que ce qu'on pensait", continue-t-il. Ainsi, l'usage des pesticides ou de certaines molécules chimiques présentes dans certains cosmétiques ou produits détergents finissent à un moment ou à un autre dans notre environnement. "On peut commencer à les retrouver les ressources en eau potable souterraine", explique encore le spécialiste.
En quoi consiste le filtre à charbon actif utilisé par Nestlé Waters pour sa source Henniez? Quel est le rôle du changement climatique dans la dégradation des sources d'eau?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J