En Suisse, les premières rentes AVS ont été versées en 1948. Depuis, tous les travailleurs et travailleuses suisses cotisent pour l'assurance-vieillesse et survivants et en bénéficient à la fin de leur carrière. Actuellement, 5,3% du salaire des employés est prélevé chaque mois. Les employeurs ajoutent de leur côté la même somme. Mais où va cet argent? Comment est-il géré? Daniel Leuba, directeur de la caisse cantonale vaudoise de compensation, répond aux questions du Point J.
En 1948, plus de six cotisants existaient pour un rentier, en 2024, c’est 3 cotisants pour un rentier, 2050, selon nos projections, c’est deux cotisants pour un rentier
Selon Pro Senectute, 26% des personnes continuent à travailler en Suisse après l’âge de la retraite. C'est souvent le cas des personnes à faible revenu, qui sont en majorité des femmes et des indépendants et indépendantes. Rainer va avoir 67 ans dans deux semaines, il est photographe professionnel pour les entreprises et dans la publicité et il explique dans cet épisode pourquoi il poursuit son activité professionnelle.
Julie Kummer