"Le pain aujourd'hui en Suisse est encore, heureusement, majoritairement suisse mais on estime qu'un tiers du pain est importé de l'étranger", détaille John Schmalz. Le directeur du Cercle des agriculteurs de Genève et environs voit d'un bon oeil le changement de législation qui est entré en vigueur le 1er février et qui demande aux commerces qui servent ou vendent du pain de déclarer le lieu de production.
Aujourd'hui, on a des surfaces de production de céréales qui se réduisent et la population qui augmente.
"Je pense que le fait de pouvoir dire que ça vient 100% du territoire et que c'est produit sur le territoire suisse est important pour le consommateur", affirme Alexandre Attou. Avec son associé Julien Sabron, ils ont lancé Le Pain de Frouzes il y a 6 ans, en faisant du pain au levain à la maison, puis en squattant les cuisines d'amis restaurateurs et en vendant leur pain sur les marchés. Aujourd’hui, ils distribuent leurs produits à une cinquantaine de restaurants, de Nyon à Vevey, et font entre 10 et 15 marchés par semaine. Il nous explique ce que ça représente de produire du pain au levain 100% local.
Produit-on assez de céréales en Suisse pour produire tout le pain que l'on consomme? Et combien en consomme-t-on par année? Quelles conséquences aura ce changement de législation?
Julie Kummer