Jusqu'ici, chaque épisode du podcast "Crimes suisses" a été consacré à une seule affaire. Mais dans ce onzième épisode, il est question de plusieurs morts violentes, qui sont toutes survenues en 1977 et 1978, alors que le canton du Jura est sur le point de naître.
Un militaire de la place d'armes de Bure, Rudolf Flükiger, est retrouvé explosé à la grenade; un gendarme bernois, Rodolphe Heusler, est abattu à Porrentruy et un restaurateur ajoulot trouve la mort en Bourgogne. Il y a même des terroristes allemands qui tirent sur des douaniers à Fahy.
Pas de liens prouvés
Au fil des ans, certains ont vu des liens entre ces affaires, mais sans jamais rien pouvoir prouver. Selon les enquêtes officielles, l'aspirant Flükiger s'est probablement suicidé, le meurtrier du caporal Heusler a purgé sa peine, le patron du café de l'Aigle s'est donné la mort et les terroristes ont été condamnés.
Dans son film "Opération silence", nommé au Prix de Soleure en 2024, le documentariste Werner Schweizer remet en doute certaines conclusions de ces enquêtes officielles. Il explique pourquoi à la fin de l’épisode.
Antoine Droux