"Le mafieux aujourd'hui en Suisse ressemble à vous, à moi, aux gens que vous croisez dans la rue. C'est n'importe qui", explique Madeleine Rossi. La journaliste d'investigation, spécialiste de la criminalité organisée italienne, décrypte dans cet épisode du Point J l'implantation discrète mais profonde des organisations mafieuses italiennes en Suisse, notamment en Valais.
L'actualité de la mafia, c'est tous les jours et c'est partout en Suisse.
Malgré une prise de conscience des autorités, la lutte contre ce phénomène reste complexe. Des mesures comme un certificat anti-mafia pour les entreprises ou le renforcement de la loi anti-blanchiment pourraient aider, selon Madeleine Rossi.
"La plupart des personnes n'y voient pas une inquiétude particulière en se levant le matin [...] Après, quand on creuse un peu, on se rend compte que beaucoup de gens sont concernés par le phénomène". Philippe Jansen, co-président des Vert'libéraux valaisans, parti qui a fait de la lutte contre la mafia l’un de ses thèmes de campagne lors des élections fédérales de l’an dernier, nous explique pourquoi.
Quelles activités les mafias italiennes mènent-elles en Suisse? Comment nos institutions luttent-elles contre le phénomène?
Julie Winz et l’équipe du Point J