Modifié

"Pour lutter contre les îlots de chaleur, débitumer est nécessaire", soutient Natacha Litzistorf

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Natacha Litzistorf, conseillère municipale écologiste lausannoise
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Natacha Litzistorf, conseillère municipale écologiste lausannoise / La Matinale / 13 min. / mardi à 07:00
Avec 35°C annoncés, mardi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. MétéoSuisse a émis une alerte canicule jusqu’à jeudi soir. Ces épisodes caniculaires sont ressentis de manière plus intense par les habitants des villes en raison de nombreux îlots de chaleur, un défi majeur que ces dernières s’efforcent de surmonter depuis de nombreuses années.

Face à la chaleur, les cités cherchent la fraîcheur et adoptent des mesures. En 2014, Sion, une des villes les plus chaudes de Suisse, a initié un projet pilote pour développer des espaces publics verts et bleus. Dix ans plus tard, les résultats sont palpables, la vie est plus agréable et l'air plus respirable dans les parcs publics et sur les terrasses de la capitale valaisanne.

>> Ecouter à ce sujet les explications dans La Matinale de la RTS :

Pour lutter contre la canicule certaines villes favorisent l’installation d’ilots de fraîcheur. [afp - Rob Engelaar]afp - Rob Engelaar
Pour lutter contre la canicule certaines villes favorisent l’installation d’ilots de fraîcheur / La Matinale / 2 min. / mardi à 06:21

Natacha Litzistorf, conseillère municipale lausannoise, souligne mardi dans La Matinale que toutes les grandes villes, européennes ou mondiales, mettent en place des plans climat. Ces plans abordent des axes traditionnels comme l’énergie, la mobilité et l’assainissement du patrimoine bâti.

De plus, un travail délicat est effectué pour améliorer les espaces publics, l’objectif étant de "développer une trame verte et une trame bleue, c’est-à-dire de végétaliser et d’introduire de l’eau dans les villes", explique-t-elle, en comparant cette démarche à de "l'acupuncture urbaine".

C’est un peu comme de l’acupuncture urbaine, où l'on examine tous les espaces de la ville pour voir comment on peut végétaliser et mettre de l’eau.

Natacha Litzistorf, conseillère municipale lausannoise

Dans la mise en place de ces mesures, Lausanne s'inspire d'autres villes et collabore également étroitement avec Genève (lire encadré).

Natacha Litzistorf souligne que ces actions environnementales ont un impact significatif à tous les niveaux politiques et, surtout, elles sont bien accueillies par la population.

Lausanne plantera 1300 arbres chaque année

Il est en outre scientifiquement prouvé que la plantation d’arbres contribue à réduire la température en ville. "Nous avons coutume de dire que l'arbre est l'allié des villes", souligne la municipale.

Dans le cadre de son plan climat, Lausanne s’est fixé comme objectif d’augmenter sa canopée - c’est-à-dire la couverture végétale formée par la cime des arbres - de 20 à 30% d’ici 2040. Selon Natacha Litzistorf, "cela équivaut à planter environ 1300 arbres chaque année".

Mais il est vrai qu’un arbre a besoin de temps pour grandir et remplir pleinement son rôle. Par conséquent, d’autres actions sont nécessaires, comme la végétalisation de la "cinquième façade", c’est-à-dire les toits des immeubles et les murs. "A Lausanne, nous proposons également des jardins de poche”, précise la conseillère municipale.

Débitumer les villes et les rendre plus perméables

Selon elle, le béton est l’ennemi numéro un. "Pour lutter contre ces îlots de chaleur, il est nécessaire de débitumer. En collaboration avec la population, nous pouvons également mener des actions cadrées et légitimées", explique-t-elle.

L'un des enjeux cruciaux pour les villes est de rétablir la perméabilité des sols. Natacha Litzistorf parle de la création de "villes éponges". Cela implique de capter l’eau là où elle tombe lorsqu’il pleut. Avec l’asphaltage et le bitumage généralisés, l’eau tend à ruisseler plutôt qu’à être absorbée. Cela pose un problème, car l’eau n’est plus disponible pour nourrir la végétation.

Nous voyons que tout a été asphalté et bitumé, ce qui entraîne un ruissellement de l’eau sans qu’elle soit absorbée là où elle tombe.

Natacha Litzistorf, conseillère municipale lausannoise

De plus en plus de collectivités choisissent donc de réduire le béton pour favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, par exemple en installant des pavés végétalisés.

Natacha Litzistorf estime par ailleurs que l’on ne prend pas suffisamment en compte le coût de l’inaction. Bien que la plantation d’arbres en ville puisse sembler onéreuse, elle souligne que les coûts indirects de l’inaction, tels que les problèmes de santé liés à l’absence de végétation, peuvent être bien plus élevés. Selon elle, la réflexion doit dépasser le simple aspect financier pour toucher à des questions de morale et d’éthique.

Propos recueillis par: Aleksandra Planinic

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié

Les brumisateurs géants de Genève

Pour protéger les personnes les plus vulnérables face aux températures élevées, Genève a mis en œuvre son plan canicule ce lundi.

La Ville a également pris l’initiative d’installer sept brumisateurs géants dans ses rues. Ces dispositifs, qui se présentent sous la forme de grands carrés métalliques d’une hauteur de près de trois mètres, sont équipés de tubes perforés de petits trous. Pour bénéficier de la brume rafraîchissante, les passants doivent les activer eux-mêmes.

>> Les explications dans La Matinale :

Installation d’ilots de fraîcheur et brumisateurs géants à Genève pour lutter contre la canicule [RTS]RTS
Installation d’ilots de fraîcheur et brumisateurs géants à Genève pour lutter contre la canicule / La Matinale / 1 min. / mardi à 06:17

Plusieurs EMS prennent des mesures

Depuis mardi, l’EMS lausannois, la Fondation Clémence est en alerte pour aider ses 150 résidents à faire face à la canicule. Pour préserver la santé de leurs aînés, l’établissement a adopté plusieurs stratégies: distribution abondante de boissons, repas allégés, rafraîchissement des espaces communs grâce à des climatiseurs et fermeture des stores pendant la journée.

"Il y a un stress permanent. Car nous savons que nos résidents perdent souvent leur sensation de soif et de chaleur, ce qui les rend extrêmement vulnérables", déclare mardi dans le 12h45 Maria Costa, infirmière-cheffe.

Particulièrement sensibles, les seniors sont les premiers affectés par l’augmentation des températures. "Avec la chaleur, il est pénible de respirer et on dort moins bien", témoigne une résidente.

>> Voir l'intégralité du sujet du 12h45 de la RTS :

La vague de chaleur arrive en Suisse romande. Les EMS vaudois ont pris des mesures pour affronter la canicule
La vague de chaleur arrive en Suisse romande. Les EMS vaudois ont pris des mesures pour affronter la canicule / 12h45 / 1 min. / mardi à 12:45