"Quand j'étais une jeune assistante, avoir une jeune patiente avec le cancer du sein, c'était le cas qu'on discutait tous ensemble, parce que c'était tellement rare. Maintenant, on en a plusieurs chaque semaine. Donc c'est devenu malheureusement partie de notre routine", explique Solange Peters.
"Cette population de jeunes patients, qu'on n'avait pas l'habitude de rencontrer, on la rencontre maintenant dans des pathologies comme le cancer du sein, du côlon, du pancréas, du rein, de l'utérus, aussi", détaille la spécialiste. Ces cancers sont en augmentation chez les moins de 50 ans.
>> Lire aussi : Les cancers frappent de plus en plus les personnes de moins de 50 ans
Il se passe quelque chose, et oui, c'est probablement notre mode de vie.
Une explication claire à ce phénomène n'existe pas, selon l'oncologue, qui avance plusieurs pistes. La sédentarité, l'obésité, l'alimentation, l'alcool et le tabac. Mais aussi les excès ou déséquilibres: trop de viande rouge, trop de sucres, trop d'hormones. Les spécialistes évoquent également la pollution - microparticules dans l'air ainsi que micro-plastiques.
Quelle prévention pour les moins de 50 ans? Ecoutez aussi les témoignages de Yolanda, Josh, Isabelle, Cindy, Cécile et Maëlle dans cet épisode du Point J. Elles et il ont moins de 50 ans, toutes et tous ont été confronté à un cancer, sont en traitement, en rémission ou guéris.
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J