Modifié

Près de 300 alertes par année pour des contresens sur l’autoroute

Contresens sur l'autoroute: plus de 300 alertes par année. [Depositphotos - PinkBadger]
Contresens sur l'autoroute: 300 alertes par année / On en parle / 10 min. / le 1 février 2024
Selon la centrale d’informations routières Via Suisse, près de 300 alertes pour des contresens sont signalées chaque année en Suisse. À noter qu’un certain nombre d’alertes passeraient entre les gouttes, la police ne parvenant pas à identifier les automobilistes à temps.

Le contresens sur l’autoroute a de quoi faire peur: selon la centrale d’informations routières Via Suisse, qui diffuse environ 300 alertes de contresens chaque année, il s’agit du "pire scénario sur l’autoroute" et de l’incident "le plus redouté".

Ces 300 contresens par an équivalent à presque un cas par jour. "C’est énorme, mais il faut mettre cette information en relation avec le volume de trafic quotidien en Suisse", relativise Jean-Christophe Sauterel, chef de la direction prévention et communication à la police cantonale vaudoise, dans l’émission On en parle.

Ne surtout pas faire demi-tour

Toujours selon Via Suisse, un certain nombre d’alertes passeraient entre les gouttes. "Nous n’arrivons pas toujours à identifier la personne parce qu’il y a un délai d’intervention, précise Jean-Christophe Sauterel. Dans d’autres situations, la personne fait un court trajet: elle rentre et elle ressort à la prochaine sortie. Il y a aussi des gens qui font malheureusement demi-tour. C’est justement ce qu’il faut éviter lorsqu’on se trompe de sens, parce que le véhicule est alors en travers du trafic. Il devient un obstacle beaucoup plus important et extrêmement dangereux."

Au contraire, selon Jean-Christophe Sauterel, si l’on circule à contresens, il vaut mieux se mettre en sécurité, soit contre la berme centrale à sa gauche, soit sur la bande d’arrêt d’urgence à droite, en attendant l’arrivée de la police. Les autres automobilistes quant à eux doivent se rabattre sur la voie de droite et ne dépasser sous aucun prétexte.

L’IA et les automobilistes à l’affût

Comment une voiture circulant en contresens est-elle repérée? "Les caméras de surveillance du trafic ont un système d’intelligence artificielle qui va identifier les anomalies, comme les véhicules arrêtés et les véhicules en contresens. Derrière, nos opérateurs professionnels aux centrales de police vont prendre des mesures pour assurer la sécurité du trafic, répond Jean-Christophe Sauterel. Ensuite, les automobilistes sont une autre source d’information importante pour la police, puisque ce sont souvent eux qui nous préviennent."

Que sait-on des personnes qui roulent à contre-sens? "Il s’agit de personnes qui ont, à un moment donné, un problème de compétence à la conduite. Ce problème est souvent lié à l’alcool, aux drogues ou à la fatigue liée à la prise de médicaments. Cela peut aussi être l’âge. Nous avons remarqué quelques cas qui s’expliquaient par l’introduction d’entrées et de sorties d’autoroute dans les giratoires. Cela est moins compréhensible pour les personnes âgées, qui ont leur permis depuis longtemps", conclut Jean-Christophe Sauterel.

Sujet radio: Mathieu Truffer

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié