Modifié

Procédure pénale liée à la répartition des départements au sein du Conseil fédéral

Procédure pénale liée à la répartition des départements au sein du Conseil fédéral. [Keystone - Anthony Anex]
Procédure pénale liée à la répartition des départements au sein du Conseil fédéral / Le Journal horaire / 30 sec. / samedi à 12:03
Le Ministère public de la Confédération mène une procédure pénale en lien avec la répartition des départements au sein du Conseil fédéral en décembre dernier. Elle est dirigée contre inconnu pour soupçon de violation du secret de fonction après des informations parues dans les médias.

Interrogé à ce sujet, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé samedi une information parue dans les journaux de CH-Media. Le MPC ne donne pas d'autres informations. Selon les journaux cités, la Chancellerie fédérale a déposé la plainte.

Lors de la répartition des départements au sein du Conseil fédéral le 14 décembre dernier, plusieurs médias avaient rapporté que la présidente de la Confédération Viola Amherd n'avait été informée du souhait de changement d'Elisabeth Baume-Schneider que très peu de temps avant le début de la séance sur la répartition des départements, et que le reste du Conseil fédéral s'était montré mécontent tant de ce changement que de la conduite de la séance par Viola Amherd.

Viola Amherd conteste tout mécontentement

Cette séance du 14 décembre dernier s'était terminée pour beaucoup par une surprise: la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider était passée au Département fédéral de l'intérieur, après seulement une année passée à celui de Justice et police. Le nouvel élu Beat Jans avait lui repris les tâches assumées jusque-là par sa collègue de parti.

Quelques jours plus tard, Viola Amherd a réagi en déclarant à la radio suisse alémanique SRF qu'elle avait été informée par Elisabeth Baume-Schneider plus d'un quart d'heure avant le début de la séance. En outre, selon elle, personne au gouvernement n'aurait exprimé de réserves. "On colporte cela maintenant après coup", avait-elle déploré, ajoutant ignorer d'où ces informations venaient.

ats/miro

Publié Modifié