Quelque 11,2 milliards de francs pour la coopération internationale 2025-2028

La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. [Keystone - Pascal Lauener - EDA]
Quelque 11,2 milliards de francs pour la coopération internationale 2025-2028 / La Matinale / 1 min. / le 23 mai 2024
La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. Dans son message transmis mercredi au Parlement, le Conseil fédéral a insisté sur des approches flexibles dans un monde instable.

Face à un monde en perpétuelle évolution, la stratégie s'inscrit dans des objectifs à long terme, comme la lutte contre la pauvreté et le développement durable, tout en gardant une forte flexibilité pour répondre aux nombreuses crises actuelles, a indiqué le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Pour aider au mieux les populations en souffrance, comme celles dans les pays en guerre, on ne peut plus catégoriser de manière claire.

On ne peut pas être partout, il faut fixer des priorités en fonction de l'argent donné

Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge du Département des affaires étrangères (DFAE)

Le choix des projets se fait autour de trois critères: les besoins sur place, les intérêts de la Suisse à long terme et la valeur ajoutée de sa coopération internationale, a précisé Patricia Danzi, cheffe de la Direction du développement et la coopération (DDC). "On ne peut pas être partout, il faut fixer des priorités en fonction de l'argent donné", a souligné Ignazio Cassis.

Trois piliers

La stratégie repose sur trois piliers, qui sont l'aide humanitaire, la coopération au développement ainsi que la promotion de la paix et des droits humains. Les mêmes objectifs sont reconduits: sauver des vies et garantir l’accès aux services de base, contribuer à une croissance économique durable, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique, ainsi que promouvoir la paix, la démocratie, l'Etat de droit et le respect des droits humains.

Les quatre crédits d'engagement permettent de financer les actions de la DDC, de la Division Paix et Droits de l'Homme du Département fédéral des affaires étrangères ainsi que du Secrétariat d'Etat à l'économie. Le Secrétariat d'Etat aux migrations est aussi de plus en plus impliqué.

Aide humanitaire

Le montant destiné à l'aide humanitaire a été accru et atteint maintenant un quart de l'enveloppe totale. Un accent particulier est aussi mis sur la santé, la migration et la coopération avec le secteur privé. Sur le plan multilatéral, la stratégie se concentrera sur les défis globaux, comme la paix, la sécurité, les droits humains, le climat et les nouvelles technologies.

La guerre en Ukraine représente pour la Suisse un changement de paradigme majeur qui s’ajoute aux nombreuses autres crises et conflits armés dans le monde, ajoute le Conseil fédéral. Il prévoit d’affecter 1,5 milliard au soutien à l’Ukraine (13% du budget total).

Le reste du budget (87%) est alloué principalement aux quatre régions prioritaires: l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie ainsi que l'Europe de l'Est. Ce montant est réparti dans des proportions similaires à la stratégie actuelle: 29% sont destinés à la coopération bilatérale au développement et la promotion de la paix, 21% aux organisations multilatérales, 20% à l'aide humanitaire, 12% aux programmes thématiques globaux et 5% aux ONG suisses.

Montant stable

Le montant total est légèrement inférieur à celui proposé en consultation (11,45 milliards). Le crédit "Capital pour la fondation CICR" a été supprimé sur recommandation du CICR. Le projet de recapitalisation de la fondation a été interrompu afin de mieux se concentrer sur le redressement de sa situation financière.

>> Relire aussi : Plus de 11,4 milliards seront alloués à la coopération internationale en 2025-2028

Les stratégies 2017-2020 et 2021-2024 étaient dotées respectivement de 11,11 et de 11,25 milliards de francs.

>> Ecouter les explications d'Ignazio Cassis dans La Matinale :

La solution au conflit israélo-palestinien est la création de deux Etats, affirme Ignazio Cassis. [Keystone]Keystone
La Suisse refuse de reconnaître un Etat palestinien: interview d'Ignazio Cassis / La Matinale / 46 sec. / le 23 mai 2024

ats/fgn

Publié Modifié