"Il n'y a pas, à proprement parler, de véritable légende du lapin de Pâques. Par contre, il y a des traditions et des documents historiques qui montrent que, depuis à peu près le Moyen Âge, en Europe, les gens associent le lapin ou le lièvre à la fête de Pâques", analyse Philippe Matthey.
Par ailleurs, selon le chercheur, il est bien possible que ces traditions aient existé déjà auparavant, car liées à des idées de fertilité. "Pâques survient autour de l'équinoxe de printemps, un moment où les animaux mettent bas. Les agneaux naissent. Les lapins commencent à avoir des petits".
Le lapin est un animal qui, chez les auteurs antiques, par exemple les Grecs et les Latins, est célèbre pour sa fertilité. Il peut avoir beaucoup de petits lapins en très peu de temps.
"Le lapin était aussi un symbole de sexualité, parfois, dans certaines traditions grecques", ajoute encore l'historien des religions. Ainsi, ce symbole de fertilité a ensuite été associé à la fête chrétienne.
Dans d'autres traditions, germaniques notamment, ce sont d'autres animaux encore qui apportent les œufs de Pâques. "Cela peut être une cigogne, un renard, un coucou, voire même une poule, ce qui est quand même plus logique!", conclut Philippe Matthey.
Que symbolise la distribution des œufs à Pâques ? Que contient un lapin en chocolat ? Dans ce Point J, Bastien Polli, chocolatier-confiseur chez Blondel à Lausanne, nous livre les secrets de la production de lapins en chocolat.
Ecouter l'épisode:
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J