Record de température à Biasca et vague de chaleur attendue en Valais et dans le bassin lémanique
Le record précédent est largement dépassé, a indiqué Marco Stoll de MétéoSuisse. Le 3 juillet dernier, 34,6 degrés avaient été relevés, à Biasca déjà.
Au sud et au centre du Tessin, le niveau de danger de canicule 4 (fort danger) est en vigueur depuis samedi. Il est valable pour l'instant jusqu'à mardi soir. Le reste du Tessin, le Valais central et le Haut-Valais, le Bassin lémanique ainsi que la région bâloise et la vallée du Rhin connaissent pour l'heure un niveau de danger marqué, de 3 sur 5. MétéoSuisse s'attend encore à des hausses de températures dans ces régions dimanche.
Samedi, le mercure est déjà monté jusqu'à 32,5 degrés à Viège (VS), 31,6 à Sion, 31,9 à Genève, 30,5 à Nyon (VD) ou encore 30,2 à Coire.
Et au sud des Alpes, la vague de chaleur devrait aussi encore "s'aggraver nettement", selon le dernier bulletin sur les dangers naturels. Même pendant la nuit, les températures ne devraient plus descendre en dessous de 20 degrés. Le pic est attendu de dimanche midi à lundi soir.
Région lémanique et Valais
En Valais et dans la région lémanique, l'institut fédéral de météorologie s'attend à des maximales de 32 à 35 degrés dès dimanche. Dans la région de Bâle et dans la vallée du Rhin, les températures devraient se situer entre 31 et 33 degrés en plaine. Même la nuit, la température ne se rafraîchira plus vraiment avec 18 à 22 degrés.
Le niveau de danger 3, qui devrait caractériser ces régions jusqu'à mardi, signifie que la température moyenne journalière sera de 25 degrés ou plus pendant au moins trois jours consécutifs. MétéoSuisse parle de vague de chaleur à partir de ce niveau de danger. Un rafraîchissement relatif et temporaire pourrait éventuellement toucher quelques régions lundi soir à la suite d'orages.
La journée d'août la plus chaude en Suisse a été enregistrée en 2003 à Grono (GR), dans le val Mesolcina, avec 41,5 degrés. Mais comme la station de mesure y a été déplacée entretemps, il aurait fait 40,5 degrés aujourd'hui à la nouvelle station de ce village, selon MétéoSuisse.
ats/lan
Les fortes chaleurs ont des effets avérés sur le taux de mortalité
Les alertes sont nécessaires car les fortes chaleurs ont des effets avérés sur le taux de mortalité, selon une étude récente de l'Institut Tropical et de Santé publique Suisse qui a chiffré l'impact des températures estivales élevées sur la mortalité des 20 dernières années.
Ainsi, en 2003, l'été le plus chaud jamais enregistré, la chaleur a été la cause de 5,6% de la mortalité totale. En 2015, autre été caniculaire, cela représentait 2,9% des décès.
Les analyses montrent également que les décès causés par la chaleur dépassent ceux causés par les accidents de la route. Pour 2022, on dénombre 241 décès sur la route contre 474 causés par les températures élevées.
Cette surmortalité due à la chaleur diminue légèrement ces dernières années. Pas parce que les températures baissent, mais il semblerait que les mesures de prévention mises en place commencent enfin à porter leurs fruits.