Retraites, AVS: les résultats des votations sur nos cartes par commune
Initiative pour une 13e rente AVS
L'initiative populaire "Mieux vivre à la retraite" demande le versement d'une 13e rente mensuelle aux bénéficiaires de l'assurance vieillesse (AVS). Le texte précise que le versement d'une 13e rente n'aura aucun impact négatif sur le droit aux prestations complémentaires. Le mode de financement de cette augmentation n'est en revanche pas précisé.
Soutenu par la gauche, le projet a été lancé par plusieurs syndicats qui veulent lutter contre l'augmentation des coûts de la vie. Le Conseil fédéral ainsi que la majorité du Parlement recommandent pour leur part de rejeter l'initiative, car la 13e rente coûte, selon eux, trop cher.
Initiative sur les rentes
L'initiative populaire "pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" des Jeunes libéraux-radicaux propose d'augmenter à 66 ans l'âge de la retraite pour les femmes et les hommes de manière progressive jusqu'en 2033. Dans un second temps, l'âge de référence serait lié à l’espérance de vie, c'est-à-dire qu'il serait relevé automatiquement si l'espérance de vie augmente et vice versa.
Le PLR soutient l'initiative de sa section jeunesse, tout comme l'UDC. Les autres partis gouvernementaux s'y opposent. Le Conseil fédéral et une large majorité du Parlement recommandent également le rejet du texte.
Valentin Tombez