Modifié

Retraites, biodiversité: les résultats des votations commune par commune

Retrouvez les résultats détaillés des votations fédérales du 22 septembre sur nos cartes interactives par commune.

Réforme de la prévoyance professionnelle (LPP)

Tous les cantons ont rejeté la réforme de la LPP, souvent très nettement. Au niveau suisse, 67,1% des votantes et votants ont rejeté l'objet.

La réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle prévoyait entre autres un abaissement du taux de conversion de 6,8% à 6% - le pourcentage qui détermine le montant minimal de la rente par rapport au capital accumulé - et une baisse du seuil d'accès au deuxième pilier.

Initiative pour la biodiversité

Concernant l'initiative sur la biodiversité, c'est aussi un non presque unanime des cantons qui émerge avec un rejet qui s'élèvent à 63% au niveau national. Seuls deux cantons, Genève et Bâle-Ville, ont accepté le texte.

Lancée par des organisations environnementales, l'initiative "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage" voulait obliger les cantons et la Confédération à mieux protéger la nature, le paysage et le patrimoine bâti. Les pouvoirs publics devraient affecter plus de surfaces et allouer plus de moyens financiers à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité.

>> Le suivi complet des votations: : La réforme de la LPP et l'initiative sur la biodiversité nettement rejetées, selon la projection SSR

Valentin Tombez

Publié Modifié